Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

En cette toute fin de XIXe siècle, Big Jim McKay arrive à San Francisco, en Californie, seul et sans le sou.

Suite à la rencontre imprévue d’un homme qui devient son mentor, il décide de tenter sa chance au Yukon, une contrée lointaine où vient de démarrer une prometteuse ruée vers l’or.

En route, McKay rencontre un certain Charles Spencer Chaplin, qui deviendra son ami, puis son associé.

Mais le voyage vers cet eldorado boréal n’a rien d’une partie de plaisir: la route vers le nord du Canada est difficile, voire risquée, et les lieux, inhospitaliers à l’extrême.

Malgré la cupidité de certains, la quête irraisonnée de la richesse qui transforme d’autres en véritables prédateurs, malgré le froid mordant qui tue tous les imprudents qui osent se retrouver sur son passage, leur périple s’avérera un véritable succès.

Leur patience, leur témérité et leur audace vaudront aux deux amis une vaste fortune, qui permettra à McKay de devenir un magnat de la finance.

Depuis les débuts de l’histoire du cinéma, beaucoup de films inspirés de romans ont été tournés, mais l’inverse est plutôt rare. C’est pourtant ce à quoi s’est attaqué François Guérin avec La Ruée vers l’or. Le chef-d’œuvre éponyme de Charlie Chaplin, tourné dans les années 1920, est entré dans la légende comme l’une de ses meilleures réalisations. Encore aujourd’hui, cette fantastique épopée d’un autre temps frappe l’imagination par son extravagance, ses misères et ses illusions.

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec : :

Messire Benvenuto
Sur la piste de Callas
Prodige noir
Jusqu’au pied de la pente
La peur du pire
La ruée vers l’or

L’AUTEUR : FRANÇOIS GUÉRIN Né à Ottawa en 1952, François Guérin, après avoir cheminé en sciences de la santé, décide en 1973 de séjourner en France pour y étudier la composition musicale. Il suit alors des cours avec Jean-Étienne Marie et Pierre Schaeffer, tout en évoluant vers une maîtrise sur la perception musicale avec Michel Imberty à Paris. Il obtient son diplôme de l’Université de Nanterre en 1977.

Il termine ce parcours avec Abraham Moles, décrochant un DEA en psychologie sociale à l’Université de Strasbourg, avant de revenir au Québec en 1981.

Il poursuit alors simultanément une formation en informatique de gestion et un doctorat en musicologie à l’Université de Montréal, sous la conduite de Marcelle Deschênes, diplôme qu’il obtient en 1988.

Après avoir enseigné la perception auditive et collaboré à diverses publications musicales, il travaille maintenant comme analyste en informatique, tout en accordant une place de plus en plus importante à l’écriture.

LA RUÉE VERS L’OR
François Guérin
LES ÉDITIONS JCL
Roman
2013 – 264 pages –
Version papier – 21,95$
Version numérique – 15,99 $

(em)

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS JCL

Quelques titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec:

Des chagrins pour rien
Le charme empoisonné
tome 6. Les occupants du Domaine
Les Animaux, le Bonheur et Moi
Du sang sous les collines – Un circuit explosif
Le Secret du docteur Barry
J’ai survécu au débarquement. Germain Nault, ancien combattant, se raconte
Les Enfants du Pas du Loup
Angélina – 2. Le temps des délivrances
Jusqu’à plus soif
La ruée vers l’or