Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 6/7/8 ANS ->


La famille Toupet habite un village tranquille, en Charlevoix.

Mais, leur petite vie bien rangée est bientôt bouleversée par la naissance d’un poulain bleu ! Muséa, la rouquine, se prend aussitôt d’affection pour cet animal hors du commun.

Mais tous ne l’entendent pas ainsi et Crin-Bleu récolte des bouquets de sarcasmes embarrassant les Toupet. Ainsi, malgré les protestations de la douce Muséa, le cheval est condamné à une vie de labeur et de solitude.

Ceci, jusqu’au jour où un curieux geai bleu invite Crin-Bleu à franchir les barrières se dressant devant lui et de nouveaux horizons.

Un récit émouvant rendu dans un style poétique. Un texte métaphorique à travers lequel les enfants découvriront la région de Charlevoix si chère à l’auteur. Un scénario allégorique porteur d’une leçon sur la tolérance et le vrai sens de l’amitié. Un texte au vocabulaire riche livrant de multiples détails sur la vie quotidienne d’auatrefois.

L’AUTEUR :

ANDRÉ JACOB est né en Mauricie et profite de sa retraite à Saint-Irénée-les-Bains, dans la région de Charlevoix, où il peint, écrit et anime des ateliers pour enfants dans les musées.

Résumer sa longue carrière n’est pas une mince affaire. Docteur en sociologie, il a longuement enseigné à l’UQUAM . Son enseignement et ses recherches furent consacrés aux rapports interethniques et au racisme.

En 1986, il publie un essai remarqué sur les mésaventures de Carmen Gloria Quintana.

LA SAGA DE CRIN-BLEU
André Jacob
Illustré par Mylène Henry
LES ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE
Collection Sésame no 85
2006 – 128 pages – 7,95$