Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Secrets de famille, trahison,
soupçon de fraude, liaison scandaleuse

La vie des Papineau, l’une des plus illustres familles de notre histoire, est jalonnée de grands bonheurs et de tragédies.

À 61 ans, Amédée, le fils aîné du chef des patriotes de 1837, Louis-Joseph Papineau, s’est cloîtré dans son manoir dominant l’Outaouais pour rassembler ses souvenirs.

À sa mort dans des circonstances mystérieuses, en 1903, il a laissé ses journaux intimes, sa correspondance et des mémoires inachevés.

Ce monument de papier a permis à Micheline Lachance de reconstituder l’épopée d’une dynastie riche en péripéties.

Reconnue pour ses romans historiques de grande qualité écrits dans un style haletant, l’historienne fait revivre, dans La Saga des Papineau, trois générations d’hommes et de femmes qui, tout au long du XIXe siècle, ont occupé le devant de la scène et influencé le cours des événements du pays.

De Louis-Joseph Papineau au faîte de la gloire à la débandade des patriotes dans les villages ensanglantés du Bas-Canada; de leur fuite à travers les bois, pour échapper à la potence, aux douleurs de l’exil, Amédée a tout noté.

Son enquête auprès des réfugiés outre-frontière lève le voile sur les représailles cruelles subies par ses compatriotes restés au pays : saccages, viols, pendaisons.

Plus tard, tenté par l’annexion aux États-Unis, il voit avec consternation les patriotes d’hier, les Cartier, Nelson et LaFontaine, se rallier à la Confédération en marche.

Ébranlés par la tourmente, les Papineau resserrent les rangs quand l’un des leurs sombre dans la folie ou se noie dans l’alcool.

Des êtres chers meurent, des querelles dégénèrent, des complicités se nouent entre père et fils au moment de construire un manoir princier à la Petite-Nation.

On s’aime, on se déchire, on se venge.

Lady Cartier

Les filles tombées

Les filles tombées – Tome 2 : Les Fantômes de mon père

La saga des Papineau

L’AUTEURE :
MICHELINE LACHANCE
: Historienne et journaliste, Micheline Lachance collabore aux magazines L’actualité et Châtelaine. Au cours de sa carrière, elle a reçu de nombreux prix littéraires et journalistiques. Biographe du frère André et du cardinal Léger, elle a préféré la voie romanesque pour nous raconter la vie de Julie Papineau, la femme de Louis-Joseph Papineau, chef des Patriotes de 1837, ainsi que celle de Lady Cartier, qui nous entraîne dans les coulisses de la Confédération canadienne mais aussi et surtout dans la vie des femmes de la famille Cartier. Avec Les Filles tombées, elle nous offre une intrigue aussi troublante que passionnante, doublée d’un magnifique portrait d’époque.

LA SAGA DES PAPINEAU
Micheline Lachance
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Roman historique – biographie
2013 – 600 pages – 27,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMERIQUE

Place Ville Marie
Fâché noir
Gaby Bernier – tome 1 et 2
J’adore Paris
Une enquête de Chloé Perreault – 2. Nowhere Man
Pour les sans-voix – 3. Une place au soleil
Saga Alford – 1. Le déserteur
Les pavés de Carcassonne – 2. De retour à Montréal – Juillet 1966 – Juillet 1967
Le Muséum
La saga des Papineau