Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Écrire pour la télévision, pour le cinéma ou pour des jeux vidéo semble tellement simple que beaucoup se lancent dans l’aventure sans connaître la façon de faire et les exigences du milieu

Voici un guide d’un nouveau genre sur l’écriture de scénarios de documentaires, d’émissions dramatiques, de séries télévisées et de films.

L’auteur explique les techniques utilisées – systématiquement ou intuitivement – dans tout scénario, et démontre que ces techniques ne sont pas arbitraires et répondent à certains principes.

Il s’attache également à nous faire voir de quelle façon nous pouvons les retourner, les dévier ou les renouveler.

Le livre inventorie les divers éléments du scénario : les ressorts dramatiques, les procédés de construction et de narration, ainsi que les fautes qu’il est toujours permis de commettre!

L’ouvrage est complété par une annexe sur les diverses présentations possibles d’un scénario : traitement, continuité dialoguée, découpage technique, etc.

L’AUTEUR :

ALAIN J. MARILLAC est scénariste depuis plus de dix ans. Il a écrit de nombreux scénarios de documentaires (Marius Barbeau, Sur les traces de Louis Hémon, Les plus belles routes du monde, La filière du hockey, etc.) et a aussi touché au cinéma et à la série dramatique, notamment en Europe (Les perles du Pacifique).

TITRES DE CET AUTEUR :

La lévitation humaine
L’autohypnose
Le temps paranormal
Découvrir et comprendre la réincarnation
Se libérer par le souffle
La scénarisation

LA SCÉNARISATION
Alain J. Marillac
LES ÉDITIONS QUEBECOR
Collection Guides pratiques 2084
2007 – 144 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS QUEBECOR