Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Vécu par la population québécoise comme une défaite cuisante ou une victoire amère, le référendum de 1995 portant sur la souveraineté du Québec a laissé des cicatrices profondes.

Alors que dix ans se sont écoulés, la simple mention de cette journée soulève des vagues d’émotions et de commentaires, preuve que notre imaginaire collectif n’est pas encore parvenu à faire la paix avec cette page de notre histoire.

C’est en s’inscrivant dans ce processus de guérison mais aussi de bilan que le roman historique de JEAN CHARTIER prend tout son sens.

Ce livre s’amorce au moment où Frédéric Chevalier et Miguel Cortès joignent les rangs du Secrétariat à la restructuration, chargé par le gouvernement du Québec d’évaluer les coûts d’accession à l’indépendance.

Les deux compères redoutent de vivre un nouveau chapitre de l’histoire de la dépossession que le « pays à venir » revivre sans arrêt depuis la Conquête.

Que reste-t-il en effet du Montréal d’avant les marchands britanniques ? Nos racines françaises peuvent-elles survivre dans les institutions canadiennes ? Et si l’ennemi était plus près qu’on ne le pense…

L’AUTEUR :

Journaliste longtemps spécialisé en économie, au Devoir et à Radio-Canada notamment, JEAN CHARTIER a mené de façon parallèle des études en lettres à Paris et a soutenu en 1994 une thèse de doctorat en littérature française, un diplôme obtenu avec la mention très grande distinction.

Depuis quelques années, il se consacre au journalisme et à l’écriture, et a fait des séjours prolongés en France, en Grande-Bretagne et en Italie.

À titre de conseiller en communication à l’emploi du gouvernement du Québec, JEAN CHARTIER a participé à la campagne référendaire.

Il nous livre ici le premier des deux tomes d’une version romancée de cette période marquante de l’histoire récente du Québec.

LA TAUPE
CHRONIQUE D’UN RÉFÉRENDUM
ACTE 1. LES AMÉRICAINS À QUÉBEC
Jean Chartier
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
2005 – 336 pages – 27,50$

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME