Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Un rendez-vous dans un bar glauque de Montréal. Un informateur en retard. Des pas dans le stationnement. Puis le vide. Et tout à coup, tout le monde se met mystérieusement à mourir…

Amateurs de suspense et de polars, attention, Alexandre Jobin reprend du service!

Des journalistes agressés, assassinés même parce qu’ils enquêtent sur le crime organisé.

Un frère et une soeur qui, illégalement entrés au Canada, tentent d’écouler des trésors artistiques chinois de provenance douteuse.

Et un entrepreneur qui, pour satisfaire aux caprices de son épouse, veut acheter un mètre de livres anciens reliés en rouge pour décorer son salon.

Peu à peu ces trois intrigues croiseront leurs fils pour former un noeud qu’Alexandre Jobin tentera de dénouer, à sa manière…

De Shanghai à Montréal, de Vale Perkins à Paris, une quête effrénée entraînera les personnages dans toute une série de poursuites où se mêlent groupes de motards, mafia russe, triades chinoises, hauts fonctionnaires corrompus et bien d’autres personnages louches.

De la rue de la Commune à la rue Jean-Talon, du Chinatown à la Petite-Italie, La Tendresse du serpent se veut aussi une sorte d’ode au boulevard Saint-Laurent, ce grand axe aux mille reflets, pivot de toutes les intrigues.

Critique d’Uparathi

C’est avec plaisir que les lecteurs des deux premiers romans d’André Jacques – Les Lions rampants et La Commanderie –, retrouveront le major Jobin, cet antiquaire têtu et original , retraité des services de renseignement de l’armée canadienne, plongé dans une toute nouvelle enquête. Un thriller envoûtant et sophistiqué où se mêlent l’art et le sang .

L’AUTEUR :

Longtemps professeur de littérature, de cinéma et d’histoire de l’art, ANDRÉ JACQUES partage avec son héros l’amour de l’art et le goût pour le scotch de qualité. Vivant tant
à Beaulac-Garthby qu’à Sherbrooke, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.

Son précédent roman, La Commanderie, a récemment été classé parmi « les dix incontournables du polar québécois », tandis que sa nouvelle policière intitulée Le Traducteur a reçu le prix Alibis 2007.

Les lions rampants
La Commanderie
La tendresse du serpent

LA TENDRESSE DU SERPENT
André Jacques
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
Collection « Tous continents »
2008 – 504 pages – 27,95$

Partez à la découverte de tous les auteurs publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE