Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->


Comment fonctionne la publicité ? Qu’est-ce qui fait que nous ne parvenions souvent pas à lui résister ?

Le but de ce livre est de démonter les mécanismes psychologiques sur lesquels joue la publicité.

Le plus évident est le mensonge ou, plus exactement, la dissimulation de la vérité sous une couche d’éléments propres à nous distraire, à nous amuser, à nous séduire.

Cela répand dans notre société une atmosphère de doute généralisé.

Si la publicité a le droit ou le devoir de mentir, qu’en est-il des informations de la presse, des discours de la politique, des sermons des Eglises, des remontrances des parents ?

Chaque fois que le consommateur achète, il dépose un bulletin de vote en faveur d’un produit.

Si l’achat a été conditionné par un message publicitaire, le marché est faussé.

Dans une économie libre, il faut que le consommateur et le producteur fassent chacun effort pour acheter et pour vendre le meilleur produit.

Si ce mécanisme de rencontre de l’offre et de la demande est faussé par une information systématiquement faussée, l’économie s’en ressent.

Elle ne dispense plus les meilleurs services et produits au meilleur prix.

Il est donc tout à fait utile et nécessaire que chacun réfléchisse à son rapport avec la publicité et sache se détourner de ses tentations.

L’AUTEUR :

JACQUES NEIRYNCK
Ingénieur de formation, professeur à l’EPFL de 1972 à 1996, Jacques Neirynck fut auparavant Directeur adjoint d’un laboratoire de recherche.

Depuis 1963, il s’est engagé au sein du mouvement consumériste en Belgique, en France et en Suisse.

Il a dirigé les revues Test-Achats et Que Choisir. Il a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision, en particulier l’émission A Bon Entendeur de la Télévision Suisse Romande dont il a été conseiller technique de 1976 à 1986. De 1999 à 2003, il a été Conseiller national au parlement fédéral suisse.

Il poursuit une carrière de romancier, essayiste et journaliste.

LA TENTATION PUBLICITAIRE
Jacques Neirynck
JOUVENCE ÉDITIONS
Collection : Savoir Agir pour ce Siècle
2005 – 96 pages – 11,95$ – 5,90 euros

JOUVENCE ÉDITIONS