Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Depuis quelques années, JOHN GRISHAM, l’écrivain américain le plus lu dans le monde, a trouvé en France son rythme de croisière : cent mille exemplaires vendus pour chaque nouveauté.

L’ascension et la chute d’un petit avocat devenu un chasseur de primes sans scrupules

Clay Carter est jeune et gentil. Avocat commis d’office, il gagne mal sa vie mais il a la satisfaction morale de défendre les indigents.

Jusqu’au jour où le diable se présente à lui…

Sous les traits d’un intermédiaire mystérieux, il lui propose de se lancer dans une activité qui bat son plein aux États-Unis: la chasse aux coupables richissimes.

Le sport est légal mais il faut laisser l’éthique au vestiaire.

Clay cède à la tentation et vend son âme…

Grosses entreprises, laboratoires pharmaceutiques, fabricants de cigarettes ou de matériaux déficients…

Lorsqu’elles sont attaquées pour malfaçon par des plaignants regroupés par milliers en «nom collectif», ces grosses entreprises préfèrent transiger rapidement qu’aller en cour.

Dans ces actions spectaculaires à l’américaine, des avocats sans peur et sans scrupules bâtissent des fortunes en dizaines de millions de dollars.

Désormais l’un d’entre eux, Clay Carter va goûter au plaisir d’avoir son jet privé et s’accoutumer à l’envers sordide du décor: le rabattage des plaignants, la spéculation sur les titres des entreprises en accusation, le prix âprement négocié des malades et des morts.

Tandis que l’orage approche, inéluctable, défilent des portraits délicieusement cruels brossés par un Grisham au meilleur de sa forme: débutants aux dents très acérées, golden boys infantiles, bimbos moins stupides qu’elles paraissent…

Un manège qui tourne de plus en plus vite jusqu’à ce que surgisse le personnage surprise: l’avocate spécialisée dans la chasse à l’avocat-qui-transige-trop-vite…

C’est l’explosion.

L’histoire de Clay Carter est la chronique d’une catastrophe annoncée, un conte féroce qui tourne au délire.

L’AUTEUR :

JOHN GRISHAM est né en 1955. Il a commencé sa carrière comme avocat. Passionné d’écriture, il écrivait à ses heures perdues. Avec «La Firme», paru en 1991 et vendu à des millions d’exemplaires, il rencontra son premier grand succès. Depuis, «L’Affaire Pélican», «Le Couloir de la mort», «Le Maître du jeu», «L’Idéaliste», «L’Associé», «La Loi du plus faible», «Le Testament», «L’Engrenage», «La Dernière Récolte», «L’Héritage» (tous publiés chez Robert Laffont) ont déclenché le même enthousiasme auprès d’un nombre de plus en plus impressionnant de lecteurs.

LA TRANSACTION
(The Kings of Torts)
John Grisham
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
Collection : Best-Sellers
386 pages – 26,95 $