Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Au début du siècle dernier, l’Ouest canadien intéresse de plus en plus les bâtisseurs, promoteurs et autres aventuriers avec la construction d’un important réseau ferroviaire.

Une petite ville au nord de l’Alberta, encore isolée de tout et majoritairement francophone, semble particulièrement attirer les pionniers.

Les bateaux à aubes ne cessent d’y débarquer de nouveaux venus, son développement fulgurant étonne.

Joseph-Omer Boulanger et sa femme Florida, comme Honoré Corbeil et sa femme Antoinette, sont parmi ces nouveaux arrivants, fuyant les conditions de vie difficiles au Québec.

Ils ont choisi la petite localité puisque l’endroit est pressenti comme point de passage important pour le chemin de fer qui reliera l’ensemble du territoire d’ouest en est.

Or, quelques magouilles politiques viennent changer les plans de développement de la ville et l’avenir de la région est alors mis en péril.

Celle-ci serait-elle destinée à sombrer dans l’oubli, avec tous ces habitants qui avaient rêvé d’en faire un Eldorado?

Traite de la fourrure, règlements de compte à la taverne, potins ravageurs, épidémies de maladies dévastatrices; l’ambiance des villages canadiens en pleine période de croissance est rendue de façon si réaliste dans La ville oubliée que le lecteur vit pleinement au rythme de la petite communauté.

Basé sur des faits réels, ce roman historique fascinant raconte la naissance d’une ville de l’Ouest canadien et de ceux qui espéraient en faire leur coin de pays.

L’AUTEUR :

ROBER GARIÉPY Né à Prévost, dans les Laurentides, Roger Gariépy est le septième d’une famille de huit enfants. Après quelques années d’études universitaires et des escapades du côté de l’Europe, il rentre au bercail travailler avec son père dans l’atelier familial de fabrication de canots en bois. En 1994, il devient copropriétaire de l’entreprise. Le goût d’écrire lui vient du temps où il parcourait les champs à la recherche d’aventures et passait des heures à rêvasser au grenier, devant la vieille malle aux photos jaunies. La ville oubliée est son premier roman.

LA VILLE OUBLIÉS
Roger Gariépy
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
Roman
2012 – 328 pages – 24,95$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR

Quelques titres publiés récemment chez cet éditeur et présentés chez Planète Québec :

Racines de faubourg – tome 3. Le retour
Antoine Desilets, photographe
Le château à Noé, 4 volumes 2 en coffrets
Les ailes d’Alexanne – Tome 3 : Le Faucheur
100 plats de pâtes pour petits gourmands
Oseras-tu ? – 5. Le miroir de Carolanne
Mémoires d’un quartier – Tome 10. Évangéline, la suite
Les meilleurs desserts et pains sans gluten
Aimer la viande… et en manger moins
Valacchia (Roman érotique)
Votre guide Santé – Info
La ville oubliée