Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Quand quatre femmes, victimes du même violeur, resté impuni grâce à la puissance de sa famille et à l’indigence du système judiciaire, s’adressent à Ben Pace, un Sioux Lakhota, pour obtenir justice, celui-ci découvre que cette tâche l’aidera à avancer sur sa propre voie de guérisseur débutant.

Mais même avec l’aide moqueuse de son esprit-guide, Corbeau-qui-Saute, la mission s’avère pleine d’embuches, dont les moindres ne sont pas les différences culturelles entre les croyances et les traditions Lakhota et celles des Wasiçius, les blancs.

Le conflit sera-t-il trop grand pour que Ben et les victimes parviennent à franchir le gouffre et atteignent ce que tous cherchent : la justice et la guérison ?

Les descriptions réalistes et l’écriture puissante de l’auteur nous entraînent dans le monde des croyances et de la spiritualité Lakhota.

Ben Pace n’est pas Sherlock Holmes, mais est humain, imparfait, et selon les voies Lakhota, honorable.

Humains ou animaux, les personnages sont aussi étonnants et mémorables que le dialogue est euphorique et l’intrigue inattendue.

Explorant les conflits entre les coutumes Lakhota et celles d’autres cultures, l’auteur invente ici un nouveau genre de roman policier, doublé d’une réflexion politique sur la place des indiens, et plus largement celle des hommes et des femmes, dans la société américaine.

L’AUTEUR :

NEWTON LOVE, qui partage des racines Lakhota et écossaises, est né en 1958 à Grand Prairie, au Texas, et a grandi à Riverside en Californie.

Il s’est d’abord engagé comme US Marine avant d’aller étudier la théologie et la physique. Il a abandonné son cursus pour rejoindre une start-up de la Silicon Valley. Il a ensuite revendu ses parts pour aller surfer les ouragans en Floride, et a regardé tous les couchers de soleil de l’année 1980.

Comme mathématicien, il a travaillé sur nombre de projets intéressants, dont le bombardier furtif F-117A de Lockheed, et a participé à un cercle de réflexion.

Il est désormais employé par une entreprise aérospatiale qui préfère qu’on ne mentionne pas son nom, compose un opéra sur Sitting bull, a vendu une cantate au choeur d’Annapolis, et achève son quatrième roman.

LE VOIE DES BRAVES
(How the Strong Survive)
Newton Love
Traduction Sholby
PASCAL GALODÉ ÉDITEURS
Collection Univers grands romans policier
2009 – 352 pages – 37,95$ – 20.00 €

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

PASCAL GALODÉ ÉDITEURS

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Auteurs hors-Québec » :

Le dernier chaos

La voie des braves