Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

PAUL CHAMBERLAND et HÉLÈNE DORION

Paul Chamberland

Poète et essayiste, Paul Chamberland est diplômé en philosophie, en sociologie et en littérature.
En 1963, il a été l’un des fondateurs de la revue Parti Pris. De 1968 à 1972, il s’est impliqué activement dans la période effervescente de ce que l’on peut appeler la « nouvelle culture ». Cette même période a été consacrée à ses activités d’écrivain et d’animateur au sein de l’équipe d’In-Média, puis de la Fabrike d’ékriture.
De 1973 à 1978, il a collaboré principalement aux revues Mainmise et Hobo-Québec, mais aussi aux revues Liberté, La Barre du jour, Estuaire, Possibles et Forces; il a également participé au Solstice de la poésie québécoise en 1976, ainsi qu’à la Rencontre internationale des écrivains de la francophonie à Épernay (France) en 1975.
En 1978, il a séjourné en Hongrie où il a été l’invité de l’Institut culturel.
En 1980, il a participé aux festivals de La Rochelle et d’Avignon, dans le cadre des « Sept paroles du Québec ». Il s’est également déplacé en Italie, à Bologne et à Turin, où il a donné un cours sur la poésie québécoise.
De 1985 à 2004, Paul Chamberland a été professeur au département d’Études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. Il est maintenant professeur associé.

Paul Chamberland a publié plus d’une trentaine de titres, qui ont mérité plusieurs prix littéraires.
Il a remporté le Prix de la province de Québec en 1964, a reçu en 1999 le Prix Édouard-Maunick pour l’ensemble de son œuvre et, toujours en 1999, le Prix de poésie des Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire pour Intime faiblesse des mortels.
En 2000, il a obtenu le Prix Spirale pour son essai En nouvelle barbarie, en 2004, le Prix de la Société des écrivains canadiens pour Au seuil d’une autre terre et, en 2005, le Prix Victor-Barbeau décerné par l’Académie des lettres du Québec pour Une politique de la douleur.
Il est l’un des penseurs les plus respectés au Québec.

D’après le texte de Katia Stockman, dans L’île, site Internet de l’UNEQ.

Hélène Dorion

Poète, romancière et essayiste, Hélène Dorion a publié plus d’une vingtaine de livres, parmi lesquels Ravir : les lieux (Paris, Éditions de La Différence, 2005) qui lui a valu le prix de poésie de l’Académie Mallarmé, un essai, Sous l’arche du temps (Montréal, Éditions Leméac, 2003 et La Différence, 2005), ainsi que Jours de sable (Leméac, 2002, La Différence, 2003), roman qui lui a valu le prix Anne-Hébert.
Une anthologie de ses poèmes, intitulée D’argile et de souffle et préparée par Pierre Nepveu, a paru dans la collection de poche typo.

Son œuvre, traduite et publiée dans une douzaine de pays, lui a mérité plusieurs prix littéraires, dont le prix Alain-Grandbois de l’Académie des lettres du Québec, le prix de la Société des Écrivains Canadiens, le prix Aliénor, le prix International de Poésie Wallonie-Bruxelles et le prix du Festival International de Poésie de Roumanie.

Hélène Dorion est aussi l’auteure d’une quinzaine de livres d’artiste, et elle a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs et à des anthologies.
Elle a fait partie de comités de rédaction de revues québécoises et européennes, a dirigé des numéros de revues consacrés à la poésie québécoise, et a collaboré, à titre de critique, à diverses publications.
Elle a aussi préparé des anthologies de poésie québécoise.
De 1991 à 2000, elle a été directrice littéraire des Éditions du Noroît et a réalisé une série d’enregistrements audio de poésie et musique.

Elle est membre des jurys des prix francophones de poésie Léopold-Senghor et Louise-Labé.

Les membres sont :

ALLARD, Jacques ,Président – BEAUDOIN, Gérald A. – BAUDOUIN, Jean-Louis – BEAUCHEMIN, Yves – BISSONNETTE, Lise – BLAIS, Marie-Claire – BOUCHARD, Gérard – BROCHU, André – BROSSARD, Nicole – CARON, Louis – CHOQUETTE, Gilbert – CORBEIL, Jean-Claude – De GRANDPRÉ, Pierre – DESAUTELS, Denise – DUBÉ, Marcel – DUPRÉ, Louise,Secrétaire générale – DUQUETTE, Jean-Pierre – FOLCH-RIBAS, Jacques – GAGNON, Madeleine – GAUVIN, Lise – JACOB, Suzanne – KATTAN, Naïm – LaRUE, Monique – LEROUX, Georges – LÉVESQUE, Claude, Vice-président – MAHEUX – FORCIER, Louise – MAILLET, Antonine – MARCHAND, Clément – MARTEL, Réginald – NEPVEU, Pierre – OUELLETTE-MICHALSKA, Madeleine – PILON, Jean-Guy – REEVES, Hubert – RICARD, André – ROBILLARD, Edmond – ROYER, Jean – SAINT-MARTIN, Fernande – TRUDEL, Marcel – WALLOT, Jean-Pierre

Source :
Patricia Lamy