Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 0/5 ans ->

L’ALBUM D’APUTIK

3 ans et +

Aputik revoit sa naissance et la première année de sa vie en feuilletant l’album de photos.

Avec son ami Putugu, elle choisit les meilleurs clichés pour créer une grande murale, dans le cadre d’un projet scolaire.

Retrouvez Aputik, à quatre ans, dans La grand-mmère d’Aputik.

Ce qui est vraiment particulier avec cette collection de livres pour enfants, ce sont les textes en français et en inuttitut. Pour la découverte et l’apprentissage ou pour l’enfant Inuit.

LES AUTEURES :

DIANE GROULX
La jeune Aputik s’est ancrée dans l’imaginaire de l’auteure. Ce personnage s’inspire des enfants qu’elle a connus, lors de son séjour au Nunavik, où elle a enseigné. Aputik est aussi le deuxième prénom de sa fille aînée.

BRENDA WATSON
Titulaire d’un bac. en Beaux-Arts de l’University of British Columbia, Brenda Watson a suivi des séminaires en peinture à la Sourhern Methodist University à Dallas, au Texas.

SARAH BEAULNE
Sarah habite le village de Puvirnituq, au Nunavik. Elle complète ses études collégiales à Montréal, puisqu’il n’y a pas encore de cégep dans le Grand Nord québécois. Elle est aussi chanteuse de gorge (chant traditionnel), ce qui lui a permis de voyager un peu partout dans le monde.

Les éditions du soleil de minuit se spécialisent en littérature Jeunesse. Elles se donnent comme mandat de faire connaître différentes facettes des communautés culturelles qui ont choisi de s’établir au Canada, en accordant une attention toute particulière aux peuples inuit et autochtones qui ont trop souvent été dépeints de façon folklorique.

Nos publications visent, entre autres, à revaloriser la culture et la langue de ces peuples et à sensibiliser les lecteurs à leur réalité moderne. Les albums illustrés sont traduits en langue autochtone lorsque approprié, afin que les lecteurs autochtones puissent lire un livre ludique dans leur langue maternelle, et aussi pour que les lecteurs allochtones puissent découvrir la richesse de ces langues.

Visitez leur site internet :
http://24.201.131.181/soleildeminuit/

L’ALBUM D’APUTIK
Diane Groulx Texte
Brenda Watson Illustration
Sarah Beaulne traduction en inuttitut
LES ÉDITIONS DU SOLEIL DE MINUIT
24 pages – 7,95 $