Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

LAMES DE FOND

(Rumours of a hurricane)

Hiver 1991.

Un ivrogne gît sur le bitume londonien après une collision mortelle avec un camion.

Pas de quoi faire la une des journaux.

Qui se souvient de Charlie Buck, ancien typographe au Times ?

Son ex-femme, Maureen, et encore.

Pourtant, en 1978, Charlie s’imaginait heureux : un emploi sûr, une petite vie de famille bien tranquille, et aucune idée de ce qui couvait en Grande-Bretagne.

Mais l’arrivée au pouvoir de Margaret Thatcher annonce des changements radicaux, et, si Charlie voit s’écrouler un monde auquel il croyait dur comme fer, Maureen, elle, va s’émanciper et enfin s’épanouir.

Travailler, gagner sa vie, prendre un amant et du plaisir, autant de choses qui, jusque-là, lui étaient restées inconnues…

Un roman remarquable, à la fois drôle, émouvant et acerbe, sur la façon dont les chambardements politiques viennent bouleverser la vie des gens ordinaires.

L’AUTEUR :

Né en 1956, TIM LOTT vit à Londres, où il a été journaliste, rédacteur en chef de magazine et producteur à la télévision.

Après FRANKIE BLUE (Belfond, 2000), récompensé par le prestigieux Whitbread Prize du premier roman, LAMES DE FOND a été finaliste pour ce même prix dans la catégorie « meilleur roman ».

C’est son deuxième livre traduit chez Belfond.

« LAMES DE FOND confirme Tim Lott comme l’un des auteurs les plus humains et les plus sombrement drôles que nous ayons. Un très beau roman qui embrasse avec aisance une décennie capitale. »
DAILY EXPRESS

« Polémique, LAMES DE FOND propose une vision cruciale, rare dans la fiction anglaise contemporaine. »
TIMES LITERARY SUPPLEMENT

LAMES DE FOND
Tim Lott
LES ÉDITIONS BLEFOND
408 pages – 32,95 $

Visitez leur site internet :
LES ÉDITIONS BELFOND