Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

À priori, le thème central des nouvelles de L’amour est un carburant propre pourrait sembler redondant : en effet, les relations hommes-femmes n’ont-elles pas été explorées sans relâche ?

Il y a cependant ici une voix, un cri de détresse qui dérangent profondément.

Les crises identitaires explorées par l’auteure, Virginie Jouannet Roussel, mettent en scène des femmes qui, prisonnières d’un univers clos et étouffant, ne trouvent qu’une solution pour en sortir : la mort (Assomption, L’Ange en plastique).

Victimes d’une solitude qui les consume (Hécate) ou en lutte contre des désirs inavouables (Miss Cabas, L’amour est un carburant propre), ces personnages observent avec un cynisme et un détachement troublants les gens qui les entourent.

Il n’y a finalement que le hasard qui peut offrir la rédemption, mettant ainsi sur le même pied les jeux télévisés et l’amour (Le grain de sable )

Des observations précises et dures à propos d’une société paralysée par les apparenecs et les conventions, confrontée à une quête de bonheur qui ne trouve plus son écho dans cette vie effrénée, voilà ce que nous offre, avec un talent certain, l’auteure.

Si les références sont bien françaises, trahissant l’origine de l’auteure, les personnages et les situations sont universels, prouvant encore une fois que les relations humaines ne connaissent pas de frontières.

L’AUTEURE :

VIRGINIE JOUANNET ROUSSEL vit à Paris, où elle a animé des ateliers d’écriture, formidable exercice pédagogie où l’animateur tient à la fois du chercheur d’or et du catalyseur. Actuellement lectrice pour XO Éditions, elle a touché au théâtre et à la critique littéraire. Sa nouvelle » Les hommes sont des petits poucets » lui a valu le Prix Prométhée de la nouvelle

L’AMOUR EST UN CARBURANT PROPRE
Virgine Jouannet Roussel
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection Nouvelles
2008 – 176 pages – 20,00$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME