Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

En l’an 1026, les Écossais Gunni et Moïrane, à la tête du clan Gunn, préparent une expédition dans l’île d’Alba (Terre-Neuve) pour fonder, sur les bases d’un ancien établissement viking, un poste destiné au commerce de l’ivoire.

Dans ce projet périlleux, ils font équipe avec un capitaine islandais, qui a déjà accompli la traversée de l’océan, et un moine irlandais mandaté par son évêque pour retrouver une communauté chrétienne isolée sur ces terres lointaines.

Une vingtaine d’hommes, de femmes et d’enfants s’embarquent donc pour Alba, qu’ils atteignent après un voyage éprouvant qui sera fatal pour une partie de l’équipage.

Leur installation dans l’île ne se fera pas sans problème : des rencontres inquiétantes avec les indigènes, une pénurie de vivres à la suite d’un dur hiver, des chasses décevantes, la dislocation de leur groupe et la mort de certains.

Les expériences parallèles de Moïrane et de Gunni, ainsi que les ambitions de leurs compagnons, les conduisent cependant à douter de leur autorité sur le clan et mettent la solidité de leur couple à l’épreuve.

Un retour en Écosse serait-il la solution à leurs problèmes conjugaux ?

L’un d’eux restera-t-il sur cette terre d’accueil pour avoir la chance de recommencer une nouvelle vie ?

Ce voyage aventureux n’est que le prélude de Moïrane, sixième ouvrage de fiction historique de Diane Lacombe, qui présente dans ce livre les mésaventures inattendues d’un couple dont l’amour mutuel sera ébranlé.

Pour ce nouveau roman, Diane Lacombe s’est inspirée d’événements historiques, comme la traversée de l’océan Atlantique par des Nord-Européens et l’établissement du poste viking de Leifbudir, probablement Terre-Neuve aujourd’hui, entre l’an 1000 et l’an 1015.

L’auteure a également voulu revenir à une forme narrative féminine après avoir adopté un point de vue masculin dans Gunni Le Gauche, le premier tome de cette série.

Diane Lacombe nous fait ainsi partager la vie quotidienne et les préoccupations féminines de nos ancêtres européennes, il y a mille ans.

Cette fiction riche en aventures et en rebondissements, qui se déroule à une époque passionnante et méconnue de l’histoire, nous fait partager le destin de personnages d’une grande profondeur qui sauront tenir en haleine les lecteurs jusqu’au tout dernier mot.

L’AUTEURE :

DIANE LACOMBE est née à Trois-Rivières. Elle a été journaliste pigiste durant une dizaine d’années et, pendant quinze ans, conseillère en communication pour un organisme public.

En 2002, elle publie son premier roman, La Châtelaine de Mallaig qui connaît un succès aussi remarquable qu’instantané. Suivent Sorcha de Mallaig et L’Hermine de Mallaig, qui continuent de susciter l’enthousiasme de nouveaux lecteurs : plus de 500 000 exemplaires de la trilogie ont été vendus au Québec et dans le monde !

Titres de l’auteure :

La châtelaine de Mallaig
Sorcha de Mallaig
L’Hermine de Mallaig
Nouvelles de Mallaig

Gunni le Gauche
Moïrane

L’APPEL DES CYGNES
2. MOÏRANE
Diane Lacombe
VLB ÉDITEUR
Collection Roman
2008 – 464 pages – 26,95$

Le coffret « L’appel des cygnes », qui regroupe Gunni et Moïrane, est également disponible.

Visitez le site de l’auteure pour en savoir plus… :

DIANE LACOMBE

VLB ÉDITEUR