Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> PSYCHOLOGIE – NOUVEL ÂGE – SPIRITUALITÉ ->

Ce livre démontre de quelle façon chacun peut participer à la guérison de la douleur chronique grâce à une nouvelle approche, celle de l’art-thérapie somatique.

L’auteure fait ici le point sur les connaissances actuelles concernant la guérison à la suite d’un stress post-traumatique.

Elle familiarise le lecteur avec les recherches d’Arthur A. Levine, de Bessel van der Kolk et de Robert C. Scaer, trois chercheurs qui se sont penchés sur cette question.

En comprenant les principes qui sous-tendent la méthode de l’art-thérapie somatique et en s’inspirant des exemples et des outils fournis par Johanne Hamel, le lecteur, aux prises avec un problème de douleur chronique, tirera tout le bénéfice des interventions des art-thérapeutes et pourra participer activement à sa propre guérison.

L’art-thérapie somatique ouvre de nouvelles perspectives sur la compréhension du rôle du psychisme dans la guérison physique et propose, de façon convaincante, d’associer le travail sur la psyché à celui de la médecine occidentale traditionnelle dans une optique holistique.

L’AUTEURE :

Aquarelliste, psychologue et psychothérapeute par l’art, JOHANNE HAMEL enseigne à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et dans divers programmes d’art-thérapie en Estrie. Depuis 1995, elle dirige l’Institut de formation professionnelle en sychothérapie par l’art qui offre chaque année au Costa Rica des ateliers sur les rêves, sur les rites de passage ainsi que sur les déesses grecques. Elle a écrit De l’autre côté du miroir aux Éditions Quebecor.

De l’autre côté du miroir (Rêves, art-thérapie et guérison)

L’ART-THÉRAPIE SOMATIQUE
Pour aider à guérir la douleur chronique
Johanne Hamel
LES ÉDITIONS QUÉBÉCOR
Collection Psychologie
2007 – 176 pages – 24,95

Découvrez tous les titres disponibles chez cet éditeur :

LES ÉDITIONS QUÉBÉCOR