Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Henry T. Aubin nous présente un suspense dont l’action se déroule au coeur de l’Égypte antique. Outre l’intérêt romanesque, l’intérêt historique est important. L’intrigue est en effet construite autour du rapport militaire de Piankhy, dont les hiéroglyphes ont été retrouvés au XIXe siècle à Napata. Le récit s’appuie sur un pan de l’histoire très méconnue et encore mystérieux.

Setka, un espion au service du roi Piankhy, se fait assassiner par Nimlot, l’un des anciens vassaux du roi, qui s’est insurgé contre le pouvoir en place.

Le jeune Nebi, domestique de Setka, devient soldat dans l’armée du roi.

Par les renseignements qu’il détient et par son désir de venger son maître, il acquiert vite un rôle majeur dans le conflit qui couve entre l’Égypte du Nord et l’Égypte du Sud.

Thèmes :

Égypte antique, unification de l’Égypte, stratégies de guerre, espionnage, trahison, vengeance, filiation, ascension sociale.

Ce titre a reçu de très nombreux prix et mentions et il est fortement recommandé par le Teaching Tolerance Magazine, le School Library Journal et le CM Magazine

L’AUTEUR :

HENRY T. AUBIN est né dans le New Jersey, où il a passé son enfance. Il a beaucoup voyagé en France et à Malte. Il a travaillé comme reporter pour le Washington Post. En 1973, sa femme et lui se sont installés à Montréal, où il est venu travailler pour le journal The Gazette, auquel il collabore encore aujourd’hui. Il a commencé à s’intéresser à la 25e dynastie d’Égypte alors qu’il enseignait l’histoire de l’Afrique à son fils.

L’ASCENSION DU COBRA D’OR
Henry T. Aubin
Traduction Hélène Rioux
Illustration : Karine Bernier
LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE
Collection : Hors Collection
2009 – 320 pages – 18,95$

Depuis près de 30 ans, la courte échelle offre à ses lecteus de tous âges le meilleur de la littérature d’ici et d’ailleurs :

LES ÉDITIONS LA COURTE ÉCHELLE

Titres chez cet éditeur présentés chez Planète Québec en 2009 dans la catégorie « Primaire 9-11 ans »:

Kim et les fantômes du temps – 1. Le maître des chaises renversées
L’ascension du Cobra d’Or