Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Neuf lauréats ont fait de remarquables prestations au théâtre Isabel Bader hier soir, à Toronto, lors de la grande finale d’envergure canadienne du concours Les voix de la poésie/Poetry In Voice.

Trois d’entre eux ont eu l’honneur de remporter le grand prix de récitation dans leur section de prix.

Dans la section française

Premier prix : Sarah Kordlouie, Villa Sainte-Marcelline, Westmount, QC

Deuxième prix : Natasha Jadavji, Crofton House School, Vancouver, BC

Troisième prix : Anne Leblanc, Collège Lionel-Groulx, Sainte-Thérèse, QC

Dans la section anglaise

Grand prix : Kyla Kane, Vancouver Technical Secondary School, Vancouver, BC

Deuxième prix : Dede Akolo, Little Flower Academy, Vancouver, BC

Troisième prix : Caitlin Botros, Father James Whelihan School, Calgary, AB

Dans la section bilingue

Grand prix : Khalil Mair, Toronto French School, Toronto, ON

Deuxième prix : Aisha Nafees, Westmount High School, Westmount, QC

Troisième prix : Elisabeth Sohier-Poirier, Lycée français de Toronto, Toronto, ON

• Les trois grand prix dans chaque section sont dotés d’une somme de $5 000 pour le lauréat et $1 000 pour la bibliothèque de son école (dont $500 iront à l’achat de recueils de poésie).

• Les deuxième prix sont dotés d’une somme de $1 000 pour le lauréat et $500 pour la bibliothèque de son école pour l’achat de recueils de poésie.

• Les troisième prix sont dotés d’une somme de $500 pour le lauréat et $250 pour la bibliothèque de son école pour l’achat de recueils de poésie.

Les jeunes ont récité des poèmes classiques et contemporains devant un public enthousiasmés de parents, d’enseignants, d’amateurs de poésie et de journalistes. Leurs récitations ont été notées par les poètes Herménégilde Chiasson, Kevin Connolly, Lynn Crosbie, Andrée Lacelle, Pierre Nepveu et la comédienne Fiona Reid. Johanne Blais, de l’émission radio C’est la vie (CBC), a animé cette soirée bilingue avec humour et brio.

Scott Griffin, fondateur du concours et de la Fondation Griffin, a félicité les lauréats. « Je suis très impressionné par ce groupe extraordinaire de jeunes et d’enseignants qui, en l’honneur de la poésie, se sont réunis ici pendant deux jours. C’est la première année où le concours Les voix de la poésie invite des concurrents de toutes les provinces et nous sommes absolument ravis de l’engagement et de la participation de tous à travers le Canada. »

Rappelons que toutes les écoles secondaires au Canada, dont les cégeps au Québec, peuvent dès à présent s’inscrire gratuitement au concours en vue de l’édition 2014.

Les voix de la poésie

Lancé en 2010, ce concours de récitation de poésie pancanadien est une initiative entièrement financée par le mécène Scott Griffin, président fondateur de la Fondation Griffin. Il a pour objectif de faire rayonner la poésie dans toutes les écoles francophones et anglophones du Canada (niveau secondaire et du Cégep), de présenter aux élèves les plus belles pages de poésie écrites en français et en anglais et de remettre l’art de la récitation à l’honneur. Il s’inscrit également dans une volonté d’encourager la formation de futurs poètes, écrivains et lecteurs. Tous les ans, le concours offre plus de $75 000 de prix aux élèves, d’allocations aux écoles, de frais de voyage et de livres.

INSCRIPTION

LES VOIX DE LA POÉSIE

Source : Simone Sauren
Relationniste