Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

RAWI HAGE ET PHILIPPE CLAUDEL
Lauréats du Prix des libraires du Québec 2008

C’est aux auteurs Rawi Hage (Parfum de poussière) et Philippe Claudel ( Le rapport de Brodeck) que sont décernés cette année les Prix des libraires du Québec.

Il s’agit d’une distinction accordée aux deux oeuvres, la première pour le roman québécois et la seconde pour le roman hors Québec, qui ont été remarquées par les libraires pour leur originalité et leur qualité littéraire.

Ayant pour mission de repérer de nouveaux talents et de souligner l’accomplissement d’auteurs établis, le Prix des libraires du Québec est remis pour la quinzième fois.

Sélectionnés par un comité de sept libraires en janvier dernier, les titres finalistes ont ensuite été portés à la connaissance de l’ensemble des libraires du Québec, qui devaient élire un lauréat dans les deux catégories.

Cette année, environ 200 libraires ont participé au vote du Prix des libraires du Québec. Organisée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), la cérémonie, agrémentée d’une mise en lecture des oeuvres finalistes, est animée par la pétillante comédienne Catherine Trudeau, porte-parole de l’événement.

LE LAURÉAT QUÉBÉCOIS

Dans la catégorie Roman québécois, c’est l’auteur Rawi Hage qui remporte le Prix des libraires du Québec 2008 pour son saisissant roman Parfum de poussière, publié aux Éditions Alto.

(Comme je ne reçois pas les titres des Éditions Alto, je ne peux vous le présenter… Louise)

Monsieur Hage se voit ainsi remettre un prix d’une valeur de 2 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec. Commentant le livre gagnant, Patrick Vachon, du Groupe Indigo Livres et Musique à Montréal, s’exprime ainsi : «Ce premier roman nous transporte dans l’absurdité de la guerre civile libanaise des années 80 où survivent Georges et Bassam, deux amis à la croisée des chemins devant choisir entre la violence ou l’exil. La prose de Hage est expressive, imagée, poétique, vive et nerveuse. Ses personnages sont inoubliables.»

L’auteur se dit touché d’avoir été choisi par les libraires: « …à chaque libraire qui écarte le couvercle d’une boîte et qui expose à la lumière les livres qu’elle contient, qui leur donne de nouveaux reflets, qui les fait parader pour nous sur les étagères et dans les vitrines. À ces libraires que j’ai déjà qualifiés de rassembleurs et de diffuseurs, je dirai ceci : je suis très heureux et très honoré d’avoir été choisi pour sujet de vos conseils, pour suivre vos index, pour, en votre compagnie, découvrir toujours plus d’histoires et de savoirs. »

LE LAURÉAT HORS QUÉBEC

Dans la catégorie Roman hors Québec, c’est l’auteur Philippe Claudel qui a été désigné par les libraires, pour son poignant roman Le rapport de Brodeck, paru aux Éditions Stock.

(Je n’ai malheureusement pas reçu ce titre… Louise)

Johanne Vadeboncoeur, de la Librairie Clément Morin à Trois-Rivières, nous livre ses impressions sur l’oeuvre: « Voilà un GRAND roman! Un livre qui dérange, qui fait mal, qui déstabilise. Dans ce récit formidablement bien construit, Brodeck nous raconte son histoire, celle d’un meurtre, mais surtout, il nous dévoile toutes les horreurs, les atrocités et les lâchetés dont seul l’humain est capable. Lire Philippe Claudel, c’est élargir un peu plus notre connaissance de l’âme
humaine. »

Rejoint en Nouvelle-Zélande, Philippe Claudel est honoré de recevoir un prix attribué par les libraires : « Recevoir un prix est toujours chose émouvante. C’est l’assurance que son livre a été lu, au moins par quelques-uns, et qu’en plus il les a touchés. Aujourd’hui, ce sont les libraires de
votre pays qui me font l’honneur et l’amitié de choisir Brodeck. Cela me touche encore plus parce que ce geste d’adoption vient de loin, d’une distance que je sais inversement proportionnel à la chaleur qui anime votre affection. Merci beaucoup. Je vais essayer, à l’avenir, de ne pas vous décevoir. »

CÉLÉBRATIONS DU 15e ANNIVERSAIRE

Le Prix des libraires du Québec ayant récompensé ses 15es lauréats dans chaque catégorie, marquera ce 15e anniversaire, en lançant des célébrations spéciales. À compter de la mi juin, les libraires voteront pour «Le livre le plus aimé par les libraires du Québec» parmi la liste des 15 lauréats du Prix, dans chaque catégorie, depuis sa création en 1994. De plus, pour une première fois, le public sera invité à élire ses lauréats. Il pourra se prononcer via des signets promotionnels distribués dans toutes les librairies du Québec, des coupons de participation paraissant dans
divers journaux et via le site Internet du Prix des libraires du Québec.

Ces célébrations feront également l’objet d’une soirée hommage dans le cadre du Festival international de la littérature (FIL), qui se déroulera du 19 au 27 septembre 2008.

C’est lors de cet événement que les gagnants du « Livre le plus aimé par les libraires du Québec», ainsi que les gagnants du volet public, seront dévoilés.

Au sujet du Prix des libraires du Québec Le Prix des libraires du Québec tient à remercier ses partenaires, qui participent au succès de l’événement : le Conseil des arts du Canada, le Patrimoine canadien, la Société de développement
des entreprises culturelles, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Société de gestion de la BTLF, l’Université de Sherbrooke, Transcontinental, Le Devoir ainsi que le journal Métro.

Le Prix des libraires du Québec joue un rôle important de reconnaissance de la littérature et de promotion de la lecture, d’un bout à l’autre de la province. Il fait reconnaître le rôle du libraire, qui consiste à guider et à stimuler son client sur le terrain de la curiosité, de la connaissance et de la culture en général et il encourage la fréquentation des librairies. L’événement a permis de
souligner, depuis sa création en 1994, le travail remarquable de cent cinquante finalistes et récompensé l’imagination de trente lauréats. Pour tous les détails et les règlements de ce prix littéraire, consultez le site Internet

PRIX DES LIBRAIRES DU QUÉBEC

Titres de Philippe Claudel présentés chez Planète Québec :

Les âmes grises
Le monde sans les enfants et autres histoires
Le Café de l’Excelsior
La petite fille de Monsieur Linh