Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

C’est aux auteurs Catherine Mavrikakis (Le ciel de Bay City) et Cormac McCarthy (La route) que sont décernés cette année les Prix des libraires du Québec.

Il s’agit d’une distinction accordée aux deux oeuvres, la première pour le roman québécois et la seconde pour le roman hors Québec, qui ont été remarquées par les libraires pour leur originalité et leur qualité littéraire.

Ayant pour mission de repérer de nouveaux talents et de souligner l’accomplissement d’auteurs établis, le Prix des libraires du Québec est remis pour la seizième année.

Sélectionnés par un comité de sept libraires en janvier dernier, les titres finalistes ont ensuite été portés à la connaissance de l’ensemble des libraires du Québec, qui devaient élire un lauréat dans les deux catégories.

Cette année, plus de 100 libraires ont participé au vote du Prix des libraires du Québec.

Organisée par l’Association des libraires du Québec (ALQ), la cérémonie, agrémentée d’une mise en lecture des oeuvres finalistes, fut animée par la comédienne Catherine Trudeau, porte-parole de l’événement.

La mise en lecture fut offerte par les comédiens Paul Ahmarani, Catherine Trudeau et Hugo Turgeon. Alexis Martin les accompe en musique.

LE LAURÉAT QUÉBÉCOIS

Dans la catégorie Roman québécois, c’est l’auteure Catherine Mavrikakis qui remporte le Prix des libraires du Québec 2009 pour son roman Le ciel de Bay City, publié aux Éditions Héliotrope.

(Comme je n’ai pas reçu ce livre, je ne peux malheureusement vous le présenter. Louise)

Madame Mavrikakis se voit ainsi remettre un prix d’une valeur de 2 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec.

LE LAURÉAT HORS QUÉBEC

Dans la catégorie Roman hors Québec, c’est l’auteur Cormac McCarthy qui a été désigné par les libraires, pour son roman La route, paru aux Éditions de l’Olivier.

(Comme je n’ai pas reçu ce livre, je ne peux malheureusement vous le présenter. Louise)

LE COMITÉ DE SÉLECTION 2009

Les libraires membres du comité de sélection du Prix des libraires du Québec 2009 sont les suivants : Robert Boulerice de la librairie Le Parchemin à Montréal, Geneviève Caron de la librairie Renaud-Bray, Côte-des-Neiges à Montréal, Susane Duchesne de la librairie Monet à Montréal, Anne-Marie Genest de la librairie Pantoute, succursale St-Roch à Québec, Julien Lefort-Favreau de la librairie Gallimard à Montréal, Donald Servais de la Boutique du livre à Québec, Marie-Hélène Vaugeois de la librairie Vaugeois à Sillery.

PRIX DES LIBRAIRES