Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->


Le célèbre journaliste sportif RICHARD GARNEAU a bien voulu écrire la préface de ce livre.

« Un livre qui ajoute une dimension importante à l’univers restreint du hockey nord-américain, défini par un matraquage médiatique entièrement axé sur la NHL. Derrière la NHL…. Il y a le monde ! »

Par « face cachée du hockey » , il faut entendre tout l’aspect international du sport préféré des Canadiens, qui est éclipsé, masqué, occulté par la » National Hockey Ligue « .

Face cachée comprenant la Fédération internationale, les Jeux olympiques, les championnats du monde et d’Europe, les ligues nationales (mais oui, chaque pays petit ou grand qui s’adonne au hockey a sa propre ligue) et leurs palmarès.

Face cachée qui produit des joueurs prenant de plus en plus de place dans la NHL.

En raison du lock-out de la NHL, l’exode des joueurs vers l’Europe a contribué à lever un peu le voile sur ces zones d’ombre.

Dans L’autre face cachée du hockey, l’auteur GEORGES SCHWARTZ relate les deux histoires parallèles du hockey, avec les tenants et les aboutissants; les sources du pouvoir de la NHL et son influence déterminante sur le hockey canadien; le rôle des dirigeants internationaux et des compétitions qu’ils gèrent, ainsi que la forme et les palmarès des ligues nationales des principales puissances du hockey.

L’AUTEUR :

GEORGES SCHWARTZ a amorcé sa carrière journalistique comme collaborateur à différents journaux et magazines sont ; La patrie, Le petit Journal, Le magazine Maclean, Actualité, L’Actualité, La Presse, Le Devoir.

Il a été commentateur pour la télévision de Radio-Canada, consultant et commentateur de football (soccer) pour la télévision du réseau des sports.

Comme auteur, il a publié plusieurs ouvrages traitant du sport professionnel et amateur.

L’AUTRE FACE DU HOCKEY
Georges Schwartz
Préface de Richard Garneau
LES ÉDITIONS LOGIQUES
2005 – 208 pages – 24,95$