Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

L’AVENTURE,

RÉCIT D’UN

ÉDITEUR

JACQUES FORTIN

Québec Amérique a fêté cette année son vingt-cinquième anniversaire.

Voici l’histoire de Québec Amérique racontée par son principal témoin, Jacques Fortin.

Tour à tour enseignant, journaliste et démonstrateur des dictionnaires Larousse, Jacques Fortin se lance finalement dans l’aventure de l’édition en 1974 pour ne plus en sortir.

Fondateur de Québec Amérique, il préside toujours aux destinées de cette grande maison d’édition qui compte dans ses rangs son fils François et sa fille Caroline.

Son flair, sa vision et son audace l’ont toujours guidé dans ce qui constitue l’un des plus beaux parcours de l’entrepreneurship québécois.

Des commencements du périple, accompagné de son complice privilégié, Gilbert La Rocque, jusqu’à la grande aventure internationale des Visuels, du Multidictionnaire et du multimédia, en passant par les grandes réussites éditoriales qu’ont été LE MATOU d’Yves Beauchemin, les mémoires de René Lévesque, celles de Lise Payette ou Les filles de Caleb d’Arlette Cousture, c’est tout un panorama de l’aventure éditoriale du Québec qui nous est tracé.

Historique, cela va de soi, cette fresque n’en constitue pas moins également une profonde réflexion sur l’ensemble de l’industrie culturelle québécoise.

Jacques Fortin y prend des positions qui ne plairont pas à tous et son évaluation de l’actuelle situation du livre au Québec saura déranger et forcer à la réflexion.

Bref, voici l’histoire d’un homme qui se souvient, et qui n’en pense pas moins à l’avenir.

L’AVENTURE, RÉCIT D’UN ÉDITEUR
Jacques Fortin
LES ÉDITIONS QUÉBEC AMÉRIQUE
288 pages – 24,95 $