Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

La nature est une facteur d’équilibre primordial, redécouvert au moment même où les conditions stressantes de la vie urbaine et industrielle en éloignent chaque jour davantage une large proportion de la population européenne et canadienne.

Pourtant, quelle est l’influence fondamentale de la Nature sur l’inconscient humain?

Plus encore de santé physique, c’est une question de santé psychique, pour éviter la pollution visuelle et mentale, la laideur du cadre de vie, le malaise social, la perte des racines organiques: le psychisme humain est équilibré par le contact et la présence de la Nature, grande source d’émotions pures et vivifiantes.

Dans un monde aseptisé et surpeuplé qui nous laisse peu de liberté, peu d’espace et peu d’initiative, ce besoin moderne de Nature est à la fois le fruit et l’antidote de la civilisation technicienne et artificielle!

Psychologie, sociologie et santé sont ici au rendez-vous.

Mais surtout quelle Nature voulons-nous?

Un environnement aménagé, aseptisé, sécurisé, domestiqué, jardiné ou une Nature authentique, riche et diversifiée, libre et sauvage?

Somme-nous prêts à surmonter nos peurs qui conditionnent nos comportements et nous enferment dans des croyances anti-nature?

De nos choix de société dépendra qu’il restera encore ou non une Nature sauvage et libre dans un monde surpeuplé en 2050 ou 2100.

L’amour de la Nature ne pourra que remettre en cause l’idéologie de la domination et de la puissance sous-jacente à la plupart des moyens de conquête motorisée ou technique de la Nature.

Et à contre-pied de notre société de la vitesse du rendement, le randonneur, le marcheur est un beau pied de nez à la modernité!

L’AUTEUR – ROLAND DE MILLER

L’auteur a été plus de 15 ans secrétaire du célèbre naturaliste Robert Hainard. Il dirige aujourd’hui une bibliothèque et un important centre de recherche à Gap.

LE BESOIN DE NATURE SAUVAGE
Roland DE MILLER
JOUVENCE ÉDITIONS
Collection Savoir et Agir pour ce Siècle no 14
2007 – 160 pages – 16,95$ – 8,90€

Une visite sur le site de cet éditeur vous permettra de découvrir les autres titres de cette collection :

JOUVENCE ÉDITIONS