Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Le Catnappeur
Sonia K. Laflamme
Illustration :
Marc Delafontaine
Ado (12 ans et +)
Aventure
160 pages
9.95 $

En 1981, dans une petite ville de la rive sud, en face de Québec, des chats disparaissent mystérieusement.

Pure coïncidence, accidents ou… enlèvements en série ? La question est vite réglée lorsque des énigmes commencent à s’accumuler. Selon le ravisseur, la clé des devinettes permettra de retrouver les chats.

Johanne Cardinal, une élève de sixième année qui rêve de devenir inspecteur de police, se charge de l’enquête.

Mais qui est donc ce catnappeur qui n’hésite pas à se moquer des échecs de Johanne ? Pourquoi tient-il tant à étaler sa supériorité en élaborant d’étranges énigmes ? Pourquoi méprise-t-il les autres à ce point ?

Le râlement du chat s’affaiblit. La victime innocente suffoquait entre les mains de son bourreau. Le sourire de l’étrangleur dessina une grimace vindicative. L’animal se débattit. Il planta ses griffes dans l’avant-bras de son agresseur…

Autres publications chez Vents d’Ouest
Le Grand Jaguar
La Nuit de tous les vampires
Paradigme 87

Autres :

Le Chant des cloches, Editions Pierre Tisseyre, collection Papillon histoire, 2004, 132p.
La Malédiction, Éditions Hurtubise HMH, collection Atout fantastique, Montréal, 139 pages, 2001. (Sélection de Communication-Jeunesse 2002-2003)


Sonia K. Laflamme
Photo : Frédéric Gaudreau

Sonia K. Laflamme a une formation en criminologie, et elle a beaucoup œuvré en milieu scolaire, notamment en prévention de la violence chez les jeunes.

Dès son jeune âge, elle a développé un goût pour toutes les formes d’écriture, que ce soit poésie, pièces de théâtre, nouvelles, romans, scénarios.

Après quelques incursions en littérature fantastique, comme La Nuit de tous les vampires et Le Grand Jaguar, Sonia K. Laflamme a relevé le défi de la science-fiction et du roman aventure.

Quand vient le temps de s’aérer les pensées et de faire le vide, elle a recours à plusieurs trucs. Elle marche beaucoup, danse le flamenco pour la passion des gestes et de la musique, fait de la boxe pour évacuer le trop-plein d’énergie, et voyage le plus souvent possible afin de s’imprégner d’autres cultures.

Voir :
AEQJ

Marc Delafontaine

Éditions Vents d’Ouest
185, rue Eddy, Gatineau (Québec), J8X 2X2
tél. : (819) 770-6377 ; téléc. : (819) 770-0559
Vents d’Ouest