Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

François-Xavier se promène parmi les ruines de son
« château », cette maison qu’il a construit de ses mains au bord du Lac Saint-Jean pour la femme de sa vie.

De cette maison, il ne reste rien puisque les barrages de la compagnie ont provoqué des inondations, noyant sa terre, celle de Ti-George et de bien d’autres cultivateurs.

Et les voilà tous sans avenir, sans gagne-pain, les mains complètement vides…

Voici la suite bouleversante de la série Le château à Noé d’Anne Tremblay, une saga du Lac Saint-Jean basée sur des faits historiques peu ou mal connus et qui, pourtant, ont laissé des marques profondes chez les cultivateurs et les gens de la région.

Au moment où la planète entière est au prise avec une des crises les plus importantes de l’histoire de l’humanité, la crise économique de 1929, les personnages de La chapelle du Diable devront également faire face à l’adversité.

Entre grandes joies et terribles douleurs, grands bouleversements et petits instants de paix, La chapelle du Diable raconte le combat d’un homme simple face aux grands événements qui ont marqué l’histoire d’une des régions les plus importantes du Québec, le Saguenay/Lac-Saint-Jean.

Le château à Noé – Tome 1 : La colère du lac (1900-1928)
(Le tome 1, La colère du Lac, s’est mérité le Prix des Lecteurs du Salon du livre du Saguenay Lac-Saint-Jean 2006)
Le château à Noé – Tome 2 : La chapelle du Diable (1925-1943)

L’AUTEURE :

ANNE TREMBLAY, née à Alma au Lac-Saint-Jean, est soucieuse de faire connaître l’histoire de sa région à ses enfants. C’est suite au déluge de 1996 qu’elle découvre l’histoire d’une autre inondation qui s’est produite cette fois au Lac Saint-Jean.

Fondatrice du centre artistique Les Dmasqués, un centre pour les personnes handicapées intellectuelles, elle écrit des textes pour le théâtre et mets en scène différentes pièces.

Elle a obtenu un prix littéraire des auteurs de la Montérégie pour la catégorie tout-petits et vient de se mériter le Prix des Lecteurs du Salon du livre du Saguenay Lac-Saint-Jean cette année.

LA CHÂTEAU À NOÉ
TOME 2 : LA CHAPELLE DU DIABLE
Anne Tremblay
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
Collection Roman
2006 – 429 pages – 26,95$

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR