Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Ados du primaire 11-12 ->

LE CHEVALIER ET LA SARRASINE

Empreint de naïveté et de fraîcheur, le roman LE CHEVALIER ET LA SARRASINE de DANIEL MATIVAT est une adaptation du récit Aucassin et Nicolette, un des plus grands succès de la littérature française, issu de la longue tradition des chantefables du Moyen Âge.

Au Royaume de France, un jeune noble devient amoureux fou d’une Sarrasine achetée au marché des esclaves.

Mais le père d’Aucassin, désireux de préserver la pureté de la lignée, fera tout pour séparer son fils de celle qu’il aime, allant jusqu’à faire emprisonner la belle.

D’autres embûches ne tarderont pas à se dresser entre les deux amoureux, mais la passion aura raison des obstacles, dans ce roman où les moeurs féodales sont parodiées et auquel les sentiments dictés par la religion, la race et la caste donnent une saveur toujours actuelle.

Le récit, qui emprunte le genre littéraire de la chantefable – sorte de comédie musicale avant l’heure -, traduit bien la pureté et la naïveté des sentiments qui prévalaient dans la plupart des récits médiévaux.

L’AUTEUR :

Professeur dans un collège montréalais depuis presque trente ans, DANIEL MATIVAT est l’auteur de plus de vingt romans pour la jeunesse. Passionné par le folklore de la littérature fantastique et des vieux textes, il a travaillé à rendre plus accessibles aux jeunes certains classiques de la littérature médiévale, tels que Tristan et Iseut et La Chanson des Nibelungen.

LE CHEVALIER ET LA SARRASINE
Daniel Mativat
LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH
Collection ATOUT HISTOIRE # 78
120 pages – 9,95 $

Visitez leur site internet :
http://www.hurtubisehmh.com