Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

En janvier 1994 – 10 ans déjà – le Code civil du Bas-Canada instauré en 1866 a subi une grande transformation pour devenir le Code civil du Québec.

Notre code était lui-même issu du Code civil des Français (Code Napoléon) datant de 1804, soit il y a maintenant 200 ans.

La nouvelle édition de ce livre coïncide donc avec le dixième anniversaire du Code civil du Québec et le bicentenaire du Code Napoléon.

Connaissez-vous bien les dispositions du Code civil ?

Cette quatrième édition anniversaire entièrement révisée et augmentée propose des réponses à près de 400 questions que l’on peut tous se poser un jour ou l’autre :

. Les conjoints de fait ont-ils, oui ou non, les mêmes droits que les gens mariés ?

. Qu’est-ce que l’union civile ?

. Un testament sur vidéo a-t-il une valeur légale ?

. Ai-je des obligations envers mes proches advenant mon décès ?

. Comment éviter la curatelle ?

. Quels sont mes droits et obligations en tant que copropriétaire ?

Avec Le Code civil et vous, Me DAVID DOLAN explique, dans un langage simple et précis, comment ce texte de loi peut affecter votre quotidien.

L’AUTEUR :

Me DAVID DOLAN exerce le droit, à titre de notaire, depuis plus de vingt ans dans la région de montréal. Il est associé du bureau Prud’homme Fontaine, Dolan, s.e.n.c., une des plus importantes études de notaires au Québec, et membre du réseau PME INTER NOTAIRES.

Me Dolan est également chroniqueur juridique, conférencier et collaborateur régulier à des émissions de télévision, de radio et à des magazines (il est notamment coanimateur de l’émission « Vos droits » depuis plusieurs années sur les ondes du canal Vox.

Il s’est donné pour mission de faire connaître le Code civil au grand public.

LE CODE CIVIL ET VOUS
Me David Dolan
LES ÉDITIONS LOGIQUES
2004 – 288 pages – 22,95$