Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

LE COMPLEXE DU PETIT PRINCE

L’ADOLESCENCE EN CRISE ENTRE L’ENFANCE INACHEVÉE ET L’ÂGE ADULTE IMPOSSIBLE À ATTEINDRE

Après Le Couple : quatorze définitions décourageantes, donc très utiles et Repenser le couple, l’auteur poursuit son exploration des mutations de la constellation familiale dans la société contemporaine.

C’est en analyste attentif et incisif du lien familial que JACQUES-ANTOINE MALAREWICZ s’efforce de répondre à des interrogations d’une actualité criante :

. Quelles sont les conséquences psychologiques du « jeunisme » – le culte outrancier de la jeunesse – qui s’est emparé de notre société ?

. La confusion entre les générations, la disparition des rites de passage conduisent-elles à l’émergence de troubles psychologiques spécifiques ?

. On parle bien évidemment beaucoup de la violence exercée par les parents sur leurs enfants, mais que dire des enfants tyrans, ces enfants qui par leur comportement victimisent leurs géniteurs ?

. En quoi l’émergence de troubles spécifiques de l’adolescence, comme certaines formes de dépression, l’anorexie et la boulimie, sont-elles liées à cette mutation généralisée du lien familial ?

Il explique ainsi l’apparition de ces générations d’adolescents difficiles, « élevés » comme les petits princes qu’ils sont devenus…

Entre l’enfance inachevée et l’âge adulte impossible à atteindre, ce sont des petits princes exigeants, qui reçoivent – et revendiquent – une maturité qu’ils sont incapables d’assumer, sinon dans la violence.

L’auteur nous donne les clés pour comprendre ce paradoxe.

L’AUTEUR :

JACQUES-ANTOINE MALAREWICZ est psychiatre et psychothérapeute. Auteur de très nombreux ouvrages, il a été l’un des principaux introducteurs en France des idées systémiques et de l’hypnothérapie ericksonienne. Il exerce dans son cabinet en région parisienne.

LE COMPLEXE DU PETIT PRINCE
Jacques-Antoine Malarewicz
LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT
252 pages – 29,95 $

Visitez leur site internet :

LES ÉDITIONS ROBERT LAFFONT