Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Guidé par ses visions, Merlin est parvenu à ses fins : Uther Pendragon a engendré un fils censé un jour unir le royaume de Bretagne.

Confié au magicien dès sa naissance, le jeune Arthur va grandir sous sa protection, inconscient de son ascendance comme de son destin fabuleux, à l’abri des ennemis d’Uther.

Jusqu’à ce que Merlin en décide autrement et l’expose au défi d’Excalibur…

Immense bestseller dans les pays anglo-saxons à sa publication, à l’influence comparable aux Dames du Lac de Marion Zimmer Bradley, Le Cycle de Merlin a inauguré la vague de réappropriation par des auteurs contemporains de la matière de Bretagne – avec le personnage le plus fascinant, le plus charismatique et au final le plus humain de la mythologie arthurienne.

Le tome I,La Grotte de cristal, a obtenu en 1971 le Mythopoeic Award du meilleur roman.

« Mary Stewart a réveillé l’appétit des lecteurs pour la mythologie arthurienne… c’est toute la Grande Bretagne du Ve Siècle qui est dépeinte dans ces pages »

– Washington Post

L’AUTEURE :

Née en 1916 en Angleterre, MARY STEWART a publié son premier poème à l’âge de cinq ans dans une petite revue paroissiale.

Avant de se consacrer à l’écriture, elle a enseigné la littérature anglaise à l’université.

Lady Stewart a publié vingt romans (contemporains et historiques), un recueil de poésie et trois livres pour adolescents. Elle vit depuis de nombreuses années en Ecosse.

Sa notoriété est très forte dans les pays anglo-saxons. Son nom est connu du lectorat de fantasy car de nombreux auteurs actuels (Nancy McKenzie chez Pygmalion, par exemple) se réfèrent à elle.

Le Cycle de Merlin (trois volumes consacrés au magicien, le quatrième à Mordred, le fils de Morgane la fée)

Titres parus :

Le cycle de Merlin – tome I : La Grotte de cristal
Le cycle de Merlin – Tome II : Les Collines aux mille grottes

LE CYCLE DE MERLIN
TOME II: LES COLLINES AUX MILLE GROTTES
Mary Stewart
Traduction : Brigitte Mariot
LES ÉDITIONS CALMANN-LÉVY
2006 – 396 pages – 32,95$ – 22,50 euros

LES ÉDITIONS CALMANN-LÉVY