Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Fantaisiste, souvent loufoque, voici un conte villageois coloré et divertissant. Une histoire abracadabrante, racontée dans le plus grand respect de notre tradition orale avec ses personnages plus grands que nature, et qui dépeint habilement l’esprit de nos anciens villages québécois.

Oscar Paquette, riche marchand, tient tout le village de Saint-Ludger entre ses mains.

Il faut dire qu’en ce printemps 1925, les ouailles de l’Église catholique ont la soumission et le respect de l’autorité bien ancrés dans l’âme, et qu’un habile manipulateur, marguillier par-dessus le marché, en impose par sa prestance.

Mais le jeune Philémon Veilleux, fils d’une belle irlandaise au caractère aussi fougueux que ses cheveux sont roux, décide de tenir tête au richissime personnage.

Surtout que ce dernier a décidé de faire abattre une jument que l’adolescent affectionne particulièrement.

Il n’en faut pas plus pour allumer la mèche et faire naître dans le petit village une guerre sans merci où l’orgueil de chacun sera mis à dure épreuve.

L’AUTEUR :

NORMAND CLICHE est un habile conteur. Il est facile de l’imaginer, assis sur sa chaise de bois sur la galerie d’une maison de campagne, nous raconter les aventures rocambolesques des habitants de Saint-Ludger.

Écrit dans un style original, Le diable par la crinière est un inclassable. À lire pour votre plus grand divertissement!

Normand Cliche est originaire de la Beauce. Il cache son talent d’écrivain derrière un emploi du temps tout à fait surprenant: il est présentement moniteur à la Sûreté du Québec.

Il a été tour à tour policier à Montréal et à Nicolet, instructeur à l’Institut de Police du Québec et chargé de cours au Cégep de Trois-Rivières. Durant toutes ces années, sa passion pour l’écriture ne l’a jamais abandonné.

En 1987, il remportait d’ailleurs une mention d’honneur lors du concours littéraire de la Société des écrivains de la Mauricie.

LE DIABLE PAR LA CRINIÈE
Normand Cliche
GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR
Collection Littérature
2007 – 340 pages – 26,95$

Découvrez une foule d’auteurs fort populaires sur le site de cet éditeur :

GUY SAINT-JEAN ÉDITEUR