Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Chaque livre est une communauté de voix sans nom qui lui donnent forme et vie.

L’écriture et le langage sont un partage des solitudes.

Une communauté de voix, celles de Karine Drolet, de François Gonin et d’Alexandre Lizotte, poussée par la nécessité de réagir à la pression de la communication vide, prend le relais d’une parole qui lutte contre sa propre finitude et fait le pari de trouver en ce lieu l’espace d’une nouvelle socialité.

Cette parole est vivante, solitaire, et solidaire au plus profond, comme en témoignent ces exercices.

Le dialogue enfoui cherche à mieux comprendre ce qui met en forme le langage et va jusqu’à l’autre, jusqu’à ceux et celles qui vivent avec nous, ou sont présents dans notre mémoire.

Comment l’écriture, cette forme de communication esthétique, témoigne-t-elle de ce partage, de ce rapprochement des solitudes ?

Un tel dialogue nous met aussi en présence de grands absents, comme Paul Celan, Louis-René des Forêts, Georges Bataille ou Maurice Blanchot, et d’interlocuteurs essentiels, comme Pascal Quignard, Roger Munier, Emre Kertesz ou Éric Clémens, avec qui le lecteur est appelé à exercer sa solitude jusque dans l’amitié et la complicité, et dans des territoires que nous fréquentons tous : l’enfance, le temps, la mort, l’extase, la mémoire, la solitude, l’intimité, la parole confiée, l’amitié.

<b<LES AUTEURS :

KARINE DROLET et FRANÇOIS GONIN terminent actuellement un doctorat en littérature à l’Université du Québec à Montréal. ALEXANDRE LIZOTTE poursuit la rédaction d’un mémoire de maîtrise sur l’œuvre de Louis-René des Forêts. Tous les trois s’intéressent vivement au fonctionnement du langage, à ses pièges et à ses conséquences sur la communauté.

La collection Le soi et l’autre publie des ouvrages portant sur les formes d’expression littéraires, artistiques et historiques qui mettent en question l’identité individuelle et collective à travers les modes d’énonciation de la mémoire, de la perception et de l’imagination.

LE DIALOGUE ENFOUI. Exercices de solitude
Karine Drolet, François Gonin et Alexandre Lizotte
VLB ÉDITEUR
Collection : Le soi et l’autre
2004 – 208 pages – 19,95$

Également paru :L’Oeil allumé. Contes de la colère triste

VLB ÉDITEUR