Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

LE DRAGON BORGNE

Dans un style franc et sans compromis, GÉRARD COSSETTE crée avec LE DRAGON BORGNE des tableaux où Eros et Thanatos se donnent la réplique.

À partir de circonstances souvent banales, l’auteur nous entraîne loin des sentiers battus, dans un monde tout en nuances où la peur et l’exultation se côtoient.

Si les situations dépeintes sont très concrètes, l’auteur en fait le point de départ d’une évasion ou d’un rêve.

Quand un homme agonise, coupé en deux dans sa voiture accidentée, ce ne sont pas des débris qui lui chatouillent la joue mais bien les cils de sa bien-aimée, en prélude à l’amour ; ailleurs un enfant atteint d’une « maladie bizarre qui (lui) ronge les os » souhaite si fort échapper à l’hôpital que l’autobus qui l’y transporte erre sans fin.

Certains personnages sont porteurs d’une symbolique chargée et seul un écrivain talentueux peut se permettre de les approcher ; il en est ainsi de Laurette, ange charnelle qui prend en charge le bonheur d’un village en… éduquant les hommes.

Dans la nouvelle éponyme, GÉRARD COSSETTE aborde d’une façon toute personnelle l’univers impénétrable du viol, du secret et du tabou.

L’enfance n’est pas ici un paradis perdu, mais une zone périlleuse susceptible de détruire même le plus heureux des petits garçons.

On ouvre ce recueil comme on s’abandonne au sommeil, en acceptant d’emblée que les règles élémentaires de la vie cèdent la place à la fantaisie et au mystère.

L’AUTEUR :

GÉRARD COSSETTE enseigne le théâtre et la littérature au Cégep Lévis-Lauzon où il est en charge du programme de Littérature, théâtre et technologies. Il a collaboré à la fondation du Théâtre de La Marmaille, devenu depuis le Théâtre des Deux Mondes. Lauréat du premier prix du concours de nouv elles XYZ en 1992, il en remporte le prix du jury de 1994, avec les nouvelles Le Condor et Sarah-le-cantique.

LE DRAGON BORGNE
Gérard Cossette
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
174 pages – 19,95 $

Visitez leur site internet :
http://www.instantmeme.com