Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

Gagnant du National Business Book Award

Le facteur humain est un livre remarquable sur notre façon de gérer nos vies, au travail et dans la communauté.

Avec une grande éloquence, KIM VINCENTE nous démontre que les objets et les systèmes peuplant notre quotidien, des magnétoscopes aux fours en passant par les salles d’opération et les cabines de pilotage des avions, n’ont pas été conçus en fonction des besoins humains, et comment ces défauts de conception sont à l’origine d’erreurs graves, voire fatales.

Il ne fait aucun doute que les solutions proposées dans Le Facteur Humain alimenteront beaucoup de débats animés.

Par l’entremise d’exemples – des infirmières épuisées qui administrent la mauvaise médication à une tragédie due au manque de communication dans une salle d’opération -, KIM VINCENTE nous révèle comment les erreurs finissent souvent par s’accumuler.

Il nous fait comprendre que derrière ce que nous appelons l’erreur humaine se cache trop souvent des problèmes systématiques dus à la négligence du facteur humain dans la technologie.

Ce livre est susceptible de marquer à jamais notre façon de percevoir la technologie et la place qu’elle occupe dans notre monde.

KIM VINCENTE est un visionnaire.

Dans l’intérêt même de la technologie, il croit important de placer les besoins et les valeurs humaines au-dessus de la technologie.

L’humanité se porterait mieux si plus d’individus pensaient comme lui.

L’AUTEUR :

KIM VINCENTE est professeur en ingénierie à l’Université de Toronto. Il a vendu plus de 6000 copies au Canada anglais en 2003. La maison d’édition Random House of Canada le vend désormais en format de poche.

Acclamé par le Time comme l’un des 25 Canadiens de moins de 40 ans qui façonneront l’avenir du Canada, KIM VINCENTE a été professeur invité au Département d’aéronautique et d’astronautique du MIT et il agit à titre de conseiller pour la NASA, l’OTAN, Honeywell, Microsoft et Nortel Networks.

Le Facteur humain a été mis en nomination pour le LIBRIS AWARD, un prix décerné par l’Association canadienne des libraires dans la catégorie non romanesque de l’année.

Chose certaine, les propos de KIM VINCENTE ne laissent personne indifférent.

LE FACTEUR HUMAIN
Kim Vincente
LES ÉDITIONS LOGIQUES
2004 – 336 pages – 34,95$