Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le Festival de TROIS va fêter cette année son quatorzième anniversaire.

Tel un adolescent curieux et avide de découvrir de nouveaux mondes, il a déjà une belle expérience et une histoire étonnante.

Créé en 1989 par Anne-Marie Alonzo et Héliane R. Alonzo, il a été le théatre de rencontres amicales autour de textes d’auteurs québécois et étrangers.

Au fil de ces rencontres, l’idée est venue de proposer aux auteur(e)s de réunir des comédien(ne)s qui liraient leurs textes, ponctués parfois de musique vivante et originale!

Afin de bénéficier de la présence des comédien(e)s, le festival privilégie alors les soirées de relâche au théâtre, soit les lundis.

Cette particularité fait en sorte que le Festival de TROIS devient le premier événement littéraire estival de longue durée.

Depuis, le Festival de TROIS est devenu non pas une institution ( le terme est trop protocolaire et poussiéreux ) mais un rendez-vous indispensable des amoureux des lettres, du théâtre, de la musique, du spectacle vivant.

La formule originale de ce festival qui offre de découvrir des textes d’une grande qualité a attiré des comédiens d’envergure, des auteurs étonnants, des metteurs en scène qui ont osé l’inachevé et des musiciens dont la partition est résolument nouvelle.

Comme un enfant dont le vêtement est devenu trop petit, Anne-Marie Alonzo décide, en 1996, d’élargir le champ d’action du festival étant donné le succès grandissant de ces soirées.

Elle nomme alors madame Béatrice Picard à la direction artistique.

Cette personnalité du monde du spectacle provoque le déplacement du lieu du Festival dans la grande salle de La Maison Des Arts (350 places) et instaure également la première campagne d’abonnement.

Elle propose des lectures nouvelles, audacieuses et populaires.

Béatrice Picard a effectué avec succès un travail remarquable de 1996 à 2002.

Anne-Marie Alonzo reprend ensuite la direction artistique du festival en 2002.

Puis en 2003, c’est au tour du comédien et metteur en scène Marcel Pomerlo d’organiser la saison.

En 2004, madame Alice Ronfard, metteure en scène reconnue pour ses nombreuses réalisations sur les différentes scènes québécoises, est nommée à la direction artistique et nous présente sa toute première programmation.

Les idées sont nombreuses et se bousculent.

À l’aube de ses quinze ans, le Festival de TROIS promet toujours !

Depuis ses débuts, le Festival de TROIS a gagné en notoriété, en qualité, en originalité, et sa fondatrice Anne-Marie Alonzo a été reçue Membre de l’Ordre du Canada pour son travail exceptionnel dans le domaine des lettres.

Elle a également reçu la Médaille civique de la ville de Laval.

Sa détermination à travers les années et sa vision originale ont permis de créer une vitrine pour les auteurs francophones.

Ainsi le Festival de Trois a rendu accessibles à un large public ( toutes générations confondues) des textes majeurs de la littérature québécoise et étrangère.

Quatroze ans remplis de mots, de voix, de rêves et de musiques ! Quartorze ans…et la vie ne fait que commencer.

Le Festival de TROIS,
du 2 au 30 août 2004,
dès 20 heures
Maison des Arts de Laval
1395, boulevard de la Concorde Ouest.

Les billets sont en vente à la Maison des arts de Laval au (450) 667-2040 ou sur le réseau Admission au (514) 790-1245

Tarif régulier : 20$
Tarif étudiant et aîné : 18$
Série abonnement : 25% de réduction.

Visitez notre site : TROIS

Source :
Les Productions Micheline Sarrazin inc.
Tel.: (514) 982-0258
courriel : courriel