Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

C’est avec une franchise parfois brutale, souvent dérangeante mais toujours absolument sincère que Claire Martin a su parler de son enfance.

Nous sommes aujourd’hui familiers avec cet univers violent et étouffant, qu’elle a su dépeindre au fil des années avec un talent indéniable.

Après plusieurs romans et un recueil de réflexions (À tout propos, 2007), elle renoue avec le décor de son enfance et nous emmène avec elle dans un pèlerinage jalonné d’émotions contradictoires.

Une visite des ruines de la maison familiales montre bien à quel point elles sont encore imprégnées du malheur qu’elle a jadis abrité, malgré le feu qui n’a pas su purifier ce lieu maudit (Le feu purificateur).

Le passé se manifeste aussi par le hasard d’une rencontre, celle d’une marcheuse et d’une lettre perdue ; on sent alors le poids d’une société fermée et méfiante (Éloge de la marche).

Malgré ces constats sévères, elle évite l’apitoiement.

Ses personnages sont ouverts, curieux, voyagent, tissent des amitiés précieuses et parviennent à vivre les épreuves avec une dignité qui n’est pas sans rappeler la grâce de l’auteure.

Amitié, fidélité, loyauté, honnêteté, ce sont les thèmes qui traversent ces récits, tout comme ils ont traversé toute l’oeuvre de Claire Martin.

Titres de l’auteure présentés chez Planète Québec :

La brigande
Il s’appelait Thomas
L’inconnu parle encore
À tout propos
Le feu purificateur

L’AUTEURE :

CLAIRE MARTIN est née à Québec le 18 avril 1914. D’abord présentatrice pour la radio à Québec et à Montréal (la petite histoire retiendra que c’est à elle que revint la joie d’annoncer sur les ondes la fin de la Seconde Guerre mondiale), elle habite Ottawa de 1945 à 1972, où elle se consacre à l’écriture et à la traduction.

Après un long silence, elle s’est remise à l’écriture en 1999 et publie régulièrement depuis. Toujours très active, elle est souvent invitée à prononcer conférences et causeries.

Sa carrière a été jalonnée de nombreuses distinctions. En 2007, elle a été faite Officier de l’Ordre national du Québec.

LE FEU PURIFICATEUR
Claire Martin
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection Récits
2008 – 132 pages – 17,00$

Découvrez les titres publiés sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME