Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

Rowi, un jeune Mohawk de Kahnawake, apprend avec stupéfaction qu’il est le descendant d’un personnage historique, Louis-Antoine de Bougainville.

Cet explorateur français était l’aide de camp du général Montcalm en Nouvelle-France.

L’Amérindien fait la connaissance d’une lointaine cousine française qui rapporte à Montréal un souvenir des voyages de leur ancêtre commun.

Mais cette précieuse pièce de collection risque d’être détruite… à moins que Bougainville lui-même ne revienne s’en mêler.

Un récit enlevant où le passé, le présent et les différences culturelles s’entrechoquent.

Thèmes : Bougainville, Mohawk, Français, personnage historique, Nouvelle-France, botanique, jalousie, malentendus, cousins.

L’AUTEUR :

JEAN-PIERRE GUILLET est professeur de biologie et conseiller pédagogique au cégep Saint-Jean-sur-Richelieu.

Il écrit depuis son cours primaire. Il a publié une quinzaine de livres : contes écologiques, romans, nouvelles, science-fiction.

Certaines de ses œuvres ont été traduites en anglais et même en coréen. Il a obtenu le prix de littérature de jeunesse du Conseil des Outaouais en 1993 et en 1997 ainsi que le prix Aurora 1998 pour le meilleur livre de science-fiction au Canada.

Il visite régulièrement les bibliothèques et les écoles pour faire partager aux jeunes son amour des livres et de la lecture.

Le visiteur des ténèbres

LE FILS DE BOUGAINVILLE
Jean-Pierre Guillet
Illustration : Julie Rémillard-Bélanger
LES ÉDITIONS PIERRE TISSEYRE
Collection Papillon no 105 / Histoire
Niveau 2 (Bon lecteur)
2004 – 128 pages – 8,95$