Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Ce roman est tiré d’une histoire vraie. Celle d’un masque étrusque rapporté d’Europe par un militaire canadien après la Deuxième Guerre mondiale. Le masque aura connu plusieurs vies, la dernière étant celle-ci.

Eugène est un jeune médecin militaire du 12e régiment blindé de Trois-Rivières qui accompagne le débarquement des troupes américaines, britanniques et canadiennes en Sicile, prélude à l’invasion de la péninsule italienne.

Qui ne tarderait pas, selon tous ces généraux dont l’optimisme et l’inflexible patriotisme avaient l’art de mettre Eugène en boule.

Nom de code pour ce second front réclamé par les Russes : Opération Husky.

Photographe passionné, amateur d’art et d’architecture, Eugène se laisse entraîner loin de son bataillon par la plainte d’une femme.

Il découvre alors Marinella, blessée par les bombes des Alliés, et la soigne aussi bien que le lui permettent ses moyens rudimentaires.

Pour le remercier, la mère de la victime lui offre un cadeau inestimable : un masque étrusque, plus ancien et plus précieux que tous les trésors de l’île.

Leur seule richesse.

Le parcours du masque étrusque, ses voyages entre l’Europe et l’Amérique servent de toile de fond à un roman renversant, dans lequel Louis Jolicoeur prouve, phrase après phrase, son amour des mots et de la langue.

Le rythme, irréprochable et envoûtant, nous guide dans le récit d’une famille qui cherche son identité à travers un trésor venu d’ailleurs.

Toute la question de la vérité et de la valeur symbolique des choses traverse l’histoire ; la valeur du masque doit-elle absolument tenir à son origine, ou plutôt aux humains qui forgent son histoire ?

CRITIQUE DE DOMINIQUE BLONDEAU

Lundi 6 avril 2009
Éloge de la beauté ****
SITE DE DOMINIQUE BLONDEAU

Titres de l’auteur présentés chez Planète Québec :

Le siège du Maure
Le masque étrusque

L’AUTEUR :

Écrivain, traducteur littéraire et interprète de conférence (espagnol-anglais-français), LOUIS JOLICOEUR est professeur titulaire au programme de traduction de l’Université Laval.

Il a publié une quinzaine de livres ainsi qu’une trentaine d’articles scientifiques, essentiellement sur la traduction littéraire.

Il a été finaliste au Prix du gouverneur général pour son recueil de nouvelles Saisir l’absence.

Il travaille actuellement à consolider le nouvel Observatoire canadien de la traduction littéraire.

LE MASQUE ÉTRUSQUE
Louis Jolicoeur
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
Collection Roman
2009 – 174 pages – 22,00$

Découvrez tous les titres publiés chez cet éditeur :

L’INSTANT MÊME