Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Par l’auteur de « À chacun sa façon d’apprendre »

MEL LEVINE, M.D. le plus éminent spécialiste américain dans le domaine de l’apprentissage explique comment chaque enfant et chaque parent peut devenir plus productif.

Que ce soit à l’école ou au travail, le Dr Levine identifie sept formes de dysfonctions qui nuisent au rendement.

Il explique comment le simple fait d’identifier le problème peut faire toute la différence.

Au lieu d’être accusées de paresseuses et d’être blessées moralement, les personnes affectées sont plus encouragées à adopter des mesures correctives.

Avec ses conseils pratiques et son ton bienveillant, Le mythe de la paresse indique aux parents comment encourager les forces de leurs enfants et améliorer leur productivité en classe.

Mais avant tout, il illustre combien le fait de corriger les problèmes dès l’enfance aidera les enfants à vivre une vie d’adulte accomplie et productive.

« Lorsque nous traitons quelqu’un de paresseux, nous condamnons un être humain. Je suis convaincu que la paresse n’est qu’un mythe – d’où le titre du livre.

« Tout le monde aspire à être productif. Chaque enfant préférerait être félicité pour la qualité du devoir qu’il vient de remettre. Chaque adulte aimerait donner un rendement qui mérite une hausse salariale ou une promotion. Cela fait partie de notre besoin naturel de reconnaissance et d’autosatisfaction. Il s’agit d’un besoin fondamental.
« Voilà pourquoi nous ne devrions jamais accuser ou blâmer un individu dont le rendement est trop faible. Nous devrions plutôt nous demander ce qui empêche cette personne de performer, ce qui nuit à son penchant inné d’être productive.

« Il existe des façons constructives d’aider les enfants et les adultes aux prises avec un trouble comportemental du rendement. Il en existe même encore plus pour prévenir les faiblesses de rendement. Dependant, pour être le plus efficace possible, il faut à la fois comprendre ce qui contribue à être productif et identifier les faiblesses particulières qui nuisent à tant d’individus. »

LE MYTHE DE LA PARESSE
(The Myth of Laziness)
Mel Levine, M.D.
Traduction : Lou Lamontagne
LES ÉDITIONS ADA
2004 – 361 pages – 24,95$

LES ÉDITIONS ADA