Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Et si la folie n’était pas déraison mais foudroyante lucidité?

À l’Institut Pinel de Montréal, le psychiatre Samuel Leduc reçoit le mandat de s’occuper de Carroll Leblond, patient qui décourage tous les médecins spécialistes.

Ce jeune homme volubile, au langage cinglant et aux frasques passées surprenantes, est-il vraiment aliéné?

Au fil des rencontres, Carroll dévoile les lourds souvenirs de son enfance.

Tentant de mieux saisir la souffrance cachée derrière ses gestes bizarres et son discours désobligeant, le docteur Leduc rencontre la jumelle de Carroll, Carina.

Sous le charme de la jeune femme, il plonge dans un véritable Piège à fou qui se referme rapidement sur lui…

Manipulé par des jumeaux qui se fuient et se pourchassent tour à tour depuis des années, il devient malgré lui le jouet d’une quête délirante.

Bien vite, les cartes se brouillent et le jeune médecin devra départager le vrai du faux s’il veut protéger son patient et se sauver lui-même.

Les amateurs d’intrigues psychologiques dévoreront cette folle histoire de Monique de Gramont.

Dans une ambiance sombre, ce thriller unique aux personnages complexes s’aventure bien au-delà des sphères méconnues de l’esprit.

Extrait :

J’ai bien réfléchi, Docurcuma. Votre entêtement et votre assiduité méritent une récompense. Si, si, vraiment, vous m’épatez. Mais attention! Ne vous méprenez surtout pas. Aujourd’hui, je consens à vous raconter de petites choses, des machins sans conséquence, mais vous devrez démêler tout seul le vrai du faux. J’adore broder, maquiller la vérité, la faire chanter, l’affoler pour qu’elle se débatte, pour qu’elle demande grâce, pour qu’elle se laisse entuber par le mensonge… À vous de repérer les fausses notes.

L’AUTEURE :

Nouvellement retraitée, MONIQUE DE GRAMONT peut désormais se consacrer entièrement à l’écriture. Elle a signé plus de 5000 articles dans plusieurs publications dont La Vie en rose, La Patrie et La Presse.

Lauréate du prix Judith-Jasmin en 1981, elle a conçu l’atelier Journalisme de magazine pour le certificat en journalisme de l’Université de Montréal.

Monique de Gramont signe ici son neuvième ouvrage, après la parution de Adam, Ève et… dans la même collection en 2006.

LE PIÈGE À FOU
Monique de Gramont
LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH
Collection AmÉrica
2008 – 404 pages – 27,95$

Découvrez toutes les publications sur le site de cet éditeur :

LES ÉDITIONS HURTUBISE HMH

Voici quelques titres de la collection AmÉrica présentés chez Planète Québec :

L’amour obscène
C’est la faute à Bono
Le piège à fou