Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Psychologie et spiritualité ->

Les tout-petits sont capables de nous rendre cinglés ! Pendant un instant, ils sont si adorables et amusants…puis tout à coup, ils deviennent si têtus et exigeants ! Cependant, aussi incroyable que cela puisse paraître, il existe un moyen de changer l’éternelle litanie de « non » en « oui » accompagnés d’étreintes… Il suffit de connaître le langage des tout-petits.

Dans l’une des approches parentales les plus intéressantes depuis les 25 dernières années, le docteur Harvey Karp révèle que nous ne devrions pas considérer les enfants d’âge préscolaire comme de petites personnes mais plutôt comme… de petits humains préhistoriques.

Ayant remarqué que les méthodes habituelles se révélaient souvent inefficaces pour apaiser les tout-petits en larmes, le docteur Karp a découvert un moyen de parler à ces petits êtres primitifs dans leur propre langage et de calmer pratiquement à tout coup leurs crises tumultueuses.

Cet étonnant succès l’a amené à réaliser qu’entre l’âge de un an et quatre ans les enfants traversaient quatre phases de croissances « évolutive », chacune liée au développement du cerveau et rappelant une étape de l’évolution de l’humanité, de la préhistoire à la civilisation :

· Le « chimpanzé charmeur » (de 12 à 18 mois) chancelle sur ses deux jambes, saisit tout ce qui se trouve à sa portée et s’amuse constamment à « singer ».

· Le « Néanderthalien haut comme trois pommes » (de 18 à 24 mois) est déterminé et aime bien s’amuser ; il est maladroit et s’exprime avec un vocabulaire d’environ 30 mots, ses préférés étant « non « et « à moi ».

· Le « rusé des cavernes » (de 24 à 36 mois) commence tout juste à apprendre à partager, à se faire des amis, à attendre son tour et à utiliser un petit pot.

· Le « villageois polyvalent » (de 36 à 48 mois) aime raconter des histoires, chanter et danser, et s’efforce de bien se comporter.

Auteur de :

Le plus heureux des bébés
Le plus heureux des tout-petits

LE PLUS HEUREUX DES TOUT-PETITS
Harvey Karp, M.D
Traduction : Danielle Champagne
LE ÉDITIONS ADA
2005 – 384 pages – 29,95$

LES ÉDITIONS ADA