Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Guides pratiques ->

LE PRÉPOSITIONNAIRE

DICTIONNAIRE DES VERBES ET ADJECTIFS POUVANT ÊTRE SUIVIS D’UNE PRÉPOSITION

Si la langue française peut se targuer d’être la plus fleurie, elle est aussi d’une complexité parfois désarmante.

On dit bien : forcer quelqu’un à faire quelque chose, mais : être forcé de faire quelque chose; céder au désir, mais céder devant les menaces ou céder sur un point.

Avec ses quelque 1800 entrées, LE PRÉPOSITIONNAIRE répond aux questions courantes de l’utilisateur moyen et offre au rédacteur passionné, à celui (ou celle) qui se doit de maîtriser parfaitement tous les aspects de la langue écrite, des solutions rapides aux pièges les plus insidieux.

Fruit de la longue expérience de traductrice de FRANÇOISE BULMAN, ce Dictionnaire des verbes et adjectifs pouvant être suivis d’une préposition vient combler les vides laissés par les autres outils grammaticaux, à la portée plus générale.

LE PRÉPOSITIONNAIRE rassemble en un seul ouvrage une quantité d’informations essentielles auparavant disséminées dans plusieurs sources.

L’auteure relève les différents usages d’un verbe et ne manque pas de souligner les usages fautifs – tant sémantiques que syntaxiques – ou de signaler certaines difficultés liées aux temps de verbe ou à l’emploi des conjonctions.

Destiné aux traducteurs, aux rédacteurs et à tous les amoureux de la langue en quête d’une solution rapide et efficace, LE PRÉPOSITIONNAIRE deviendra un incontournable dans les bureaux et les salles de cours.

L’AUTEURE :

Professeure au programme de traduction de l’Université Laval depuis 1974, FRANÇOISE BULMAN connaît bien les embûches qui attendent les traducteurs et rédacteurs.
Elle est aussi l’auteure d’un Dictionnaire des proverbes anglais-français – français-anglais paru aux PUL en 1998.

LE PRÉPOSITIONNAIRE
Françoise Bulman
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME
245 pages – 24,95 $

Visitez leur site internet :
LES ÉDITIONS L’INSTANT MÊME