Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Les pièces manquantes du management sont retrouvées à la 14e édition du Prix du livre d’affaires.

C’est devant quelque 170 invités de la communauté des affaires et du secteur de l’édition ainsi que des milieux universitaire et médiatique, que l’organisation du Prix du livre d’affaires a remis près de 15 000 $ en bourses aux auteurs lauréats de la cuvée 2009.

Michel Nadeau, président du jury et directeur général de l’Institut sur la gouvernance des organisations privées et publiques, a remis le grand prix du livre d’affaires aux coauteurs de l’ouvrage Le Management stratégique, les professeurs de HEC Montréal, Francine Séguin, Taïeb Hafsi et Christiane Demers.

Une mention exceptionnelle a aussi été accordée à Jean-Pierre Brun, directeur exécutif pour la firme Stimulus, pour son livre Les 7 pièces manquantes du management.

Notons que ces deux ouvrages lauréats ont été publiés aux Éditions Transcontinental.

Cet événement très couru, organisé par COOP HEC Montréal, a aussi été l’occasion de remettre le Prix hommage 2009 à Jacques Ménard, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns et président de BMO Groupe financier, Québec, pour l’ensemble de sa contribution au monde des affaires et à la société. Rappelons que Jacques Ménard est le coauteur du livre Si on s’y mettait qui était finaliste dans la catégorie du Grand Prix du livre d’affaires cette année.

Trois autres prix, dans autant de catégories, ont été remis durant la soirée.

D’abord, le prix du meilleur livre d’affaires à caractère pédagogique a été attribué à Emmanuel Raufflet et Pierre Batellier, respectivement professeur et chercheur à HEC Montréal, pour l’ouvrage Responsabilité sociale de l’entreprise publié aux Presses Internationales Polytechnique.

Celui du meilleur guide pratique a été décerné à Isabelle Bédard, présidente de CIB développement organisationnel et auteur de Gérer son personnel, un livre publié chez IQ éditeur.

Finalement, le prix du meilleur livre en littérature d’affaires spécialisée a été accordé à Francine Roy, professeure à l’Université de Sherbrooke, pour son ouvrage édité aux Presses de l’Université de Montréal, La consultation en entreprise.

Au cours de cette soirée mémorable, le chroniqueur René Vézina a salué la pertinence et le caractère humaniste de chacun des ouvrages en nomination.

En conclusion de la table ronde qu’il a animé avec les finalistes, il lançait « que cette rencontre unique avait enfin permis de retrouver les pièces manquantes du management des organisations d’aujourd’hui ».

En 2009, un total impressionnant de 52 ouvrages avaient été soumis au jury par 24 éditeurs québécois.

Avec près de 15 000 $ en bourse, le Prix du livre d’affaires est l’une des récompenses les plus importantes du milieu littéraire canadien.

Coop HEC Montréal tient à remercier la SODEC pour son implication dans la mise sur pied de l’évènement.

Voici les noms des auteurs finalistes :

Prix du livre d’affaires 2009

Catégorie principale

Le management stratégique – Francine Séguin, Taïeb Hafsi, Christiane Demers – Les éditions Transcontinental

La crise manufacturière au Québec – Yvon Laprade – Québécor

Les 7 pièces manquantes du management – Jean-Pierre Brun – Les éditions Transcontinental et les éditions de la Fondation de l’entrepreneurship

Si on s’y mettait – Jacques Ménard avec Denis Beauregard– Les éditions Transcontinental

Halte au gâchis – Omar Aktouf – Éditions Liber

Catégorie : Littérature d’affaires spécialisée

La consultation en entreprise – Francine Roy – Presses de l’Université de Montréal

La transmission des PME – Louise Cadieux et François Brouard – Presses de l’Université du Québec

Psychologie du pouvoir organisationnel – Gérard Ouimet – Chenelière éducation

Les conflits organisationnels – Ghislaine Guérard – Éditions Yvon Blais

Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement – Louise Lafortune et collaborateurs- Presses de l’Université du Québec

Catégorie : Guide pratique

Comment exploiter mes employés – Alain Samson – Les éditions Transcontinental et les éditions de la Fondation de l’entrepreneurship

Devenez un joueur d’impact dans votre organisation – Pierre Dubois – Les Éditions Québécor

Gérer le personnel – Isabelle Bédard – IQ éditeur

Arrêtez de communiquer, vous en faites trop – André A. Lafrance et François Lambotte – Éditions Nouvelles

Comment parler aux médias – René Vézina et Bernard Motulsky – Les éditions Transcontinental et les éditions de la Fondation de l’entrepreneurship

Comment gérer la prochaine crise – Richard Thibault – Les éditions Transcontinental et les éditions de la Fondation de l’entrepreneurship

Catégorie : Document pédagogique

La publicité : stratégie et placement média – Bernard Dagenais – Presses de l’Université Laval

La gestion de l’équipe de vente – Anne Mathieu, Yves Lachance, Richard Guay – Gaëtan Morin éditeur

Le leadership organisationnel – Pierre Lainey – Chenelière Éducation

Finance d’entreprise – Adjaoud, Boubarki, Chkir, Kooli- Chenelière Éducation

Gestion en contexte interculturel – sous la direction de Eduardo Davel, Jean-Pierre Dupuis et Jean-François Chanlat – Presses de l’Université Laval

La démarche entrepreneuriale – Paul Gauthier – Les éditions Saint-Martin

Responsabilité sociale de l’entreprise – sous la direction de Emmanuel Raufflet et Pierre Batellier, Presses internationales Polytechnique

PRIX DU LIVRE D’AFFAIRES