Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

LE PRIX EXCELLENCE,

PARRAINÉ PAR LES ÉDITIONS DE LA PAIX,

REVIENT POUR LA TROISIÈME FOIS

Relevez le défi !

Les Éditions de la Paix annoncent le retour du Prix Excellence, doté d’une bourse de 1000 $, commanditée par les Éditions de la Paix.

Le Prix Excellence s’adresse à toute personne résidant au Québec ou au Canada ayant déjà publié ou non.

Ce prix sera attribué par rotation à chacune des collections jeunesse ; cette fois, il est réservé à la collection Dès 6 ans ( entre 1 500 et 2 000 mots ).

Les règlements du Concours littéraire Prix Excellence sont disponibles dans le site Internet des Éditions de la Paix.

De plus, attestant de leur qualité, une mention spéciale sera accordée au meilleur texte dans chacune des trois autres collections, Dès 9 ans ( environ 9 000 à 15 000 mots ), Ados/Adultes ( 20 000 à 30 000 mots ) et Ados/Adultes Plus ( 50 000 à 70 000 mots ).

Les Éditions de la Paix désirent aussi des textes pour la collection Dès 9 ans sur des thèmes variés comme le sport, la confiance en soi, l’acceptation des différences et autres sujets adaptés aux jeunes de 9 à 12 ans.

Les manuscrits devront parvenir aux Éditions de la Paix avant le 1er septembre 2005 ( le cachet de la poste en faisant foi ). Il est permis de soumettre plus d’une oeuvre. Aucun manuscrit posté après cette date ne sera soumis au jury et aucun ne sera retourné à moins de joindre à l’envoi une enveloppe de retour pré-adressée et affranchie. Le manuscrit doit être dactylographié à double interligne sur papier 8 1/2 X 11 pouces, recto seulement, et être paginé. Aucune limite d’âge n’est fixée.

Un jury composé d’auteurs et du directeur littéraire des publications jeunesse choisira les manuscrits gagnants. Éditions de la Paix s’engage à éditer le roman en 2006. Le lauréat devra signer un contrat-type avec l’éditeur. Le manuscrit doit être libre de tout droits. Si aucun manuscrit ne satisfait aux critères exigés, la maison se réserve le droit de ne pas publier.

Anonymat : Chaque manuscrit doit porter le titre de l’œuvre et le pseudonyme de son auteur. Pour respecter l’anonymat, le nom et la signature des candidats ne devront pas apparaître sur les pages du texte. L’inscription de chaque texte doit être déposée dans une enveloppe cachetée et comporter les renseignements suivants : nom de l’auteur, pseudonyme, adresse complète, numéro de téléphone et une courte notice biographique.

Le nom du lauréat de la deuxième édition du Prix Excellence 2005 a été dévoilé au Salon du livre de Montréal. Il s’agit de l’auteur, Yves Steinmetz dont l’œuvre, Mélodie et la Fontaine, sera publiée au printemps 2005 dans la collection Ados/Adultes Plus. Il se mérite donc 1000 $. Les autres lauréats sont Sonia K. Laflamme pour Le Club des fous rires ( Dès 9 ans ), et Ken et Paula Dolphin pour Les Cerfs-voleurs ( Dès 6 ans ).

Les gagnants seront connus à l’automne. Les manuscrits doivent être adressés à :

Prix Excellence –
Éditions de la Paix
127, rue Lussier
Saint-Alphonse-de-Granby, Qc
J0E 2A0