Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Enfants 9/12 ->

C’est cet été que l’avenir de Marguerite et Hosh se jouera.

Après quatre années de course à la couronne, le peuple de Lénacie est impatient d’acclamer les vainqueurs, qui deviendront les nouveaux souverains.

Afin de prouver qu’ils feront d’excellents successeurs à Una et Usi, les jumeaux devront remporter les dernières épreuves dont le niveau de difficulté a encore augmenter d’un cran…

En découvrant les défis qui s’annoncent, Marguerite et son frère ont peine à croire que les évaluateurs mettront à nouveau en danger la vie des aspirants.

Et pourtant! Leur périple à Octavy, au coeur même des abysses, exigera qu’ils puisent en eux toute l’énergie et le courage dont ils disposent.

Cette cité, où la noirceur règne en maître, abrite un peuple austère qui n’a pas la réputation d’être tendre envers les étrangers…

Pendant ce temps, à Lénacie, Pascale prend de grands risuqes pour monter les échelons de la SPAL.

Marguerite a bien tenté de dissuader son amie de poursuivre ses recherches en vue de découvrir l’identité du chef de la société secrète, mais en vain.

Aux yeux de Pascale, il est impensable que les enfants d’Usi dirigent le royaume qu’elle aime tant.

À quels sacrifices les jumeaux de Lénacie seront-ils contraints pour éviter que leur cité ne tombre sous la gouverne de sirènes mal intentionnés.

L’auteure

Priska Poirier a vu le jour il y a une trentaine d’années, dans la ville de Granby. À l’âge de quinze ans, elle emménage à Drummondville où elle s’implique activement dans sa communauté à différents niveaux. On décèle rapidement la jeune femme positive et organisée qu’elle est en voie de devenir.

Les années qui suivent la verront d’ailleurs voyager en Amérique du Sud, en Europe et au Canada, tout en entamant des études universitaires à Sherbrooke en enseignement. Un rêve commence à germer dans son esprit : écrire l’histoire de Marguerite.

Elle attendra cependant encore quelques années pour le réaliser, se consacrant à ses élèves du primaire tout en suivant une formation en intervention psychosociale à l’université du Québec à Trois-Rivières.

Les années 2004 à 2008 ont été extrêmement occupées pour la jeune femme. L’écriture de sa série Le royaume de Lénacie, qui réunit sa passion pour la littérature et celle pour les jeunes, se fera au travers de son déménagement dans la ville de Candiac, de son travail d’enseignante à Chambly et de sa joie de devenir maman de trois beaux garçons.

 Malgré son emploi du temps chargé, Priska Poirier ne délaisse pas son implication communautaire et préside le conseil d’administration d’un CPE, en plus de coordonner les activités d’un organisme à but non lucratif.
Avec son roman Les épreuves d’Alek, Priska Poirier nous invite à plonger au fond des mers, dans le fantastique monde des sirènes.

LE ROYAUME DE LÉNACIE
Tome 4 – SACRIFICE DÉCHIRANT
Auteure : Priska Poirier
Éditions : ÉDITIONS DE MORTAGNE
Collection : Fantastique
2011 – 352 pages – 14,95 $

Autre titres dans la même collection


LES ÉDITIONS DE MORTAGNE