Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->


Bien sûr, on ne croît pas aux fantômes, ni aux maisons hantées, ce n’est pas sérieux !

Ou alors les enfants, parce qu’on en trouve dans les Contes…

Mais n’oublions pas Belphégor, une superbe légende reprise par La Fontaine et Machiavel, et adaptée de nos jours par le petit écran, ou encore Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux, ou les Histoires d’Edgar Poe, d’Oscar Wilde, les Nouvelles de Maupassant, de Dickens, de Marcel Aymé…

Autrement dit, les fantômes ont toujours hanté la littérature, et c’est Michel de Grèce aujourd’hui qui prend le relais, en tant que vrai spécialiste !

Et nous voilà entraînés aux quatre coins du monde dans des lieux « habités », châteaux… vastes demeures… palais mythiques… où des êtres étranges se promènent la nuit pour aider les vivants ou pour se venger d’une ancienne injustice.

Ainsi en Écosse, au Château de Glamis, un enfant-monstre végète dans une chambre secrète parce qu’une bohémienne lui a jeté un sort : il ne pourra être sauvé que si une fille de la famille devient reine ! Et justement, trois générations plus tard naît une petite fille qui va épouser George VI, roi d’Angleterre.

En Égypte, c’est à un accoucheur qu’il arrive une curieuse aventure : il est appelé la nuit pour accoucher une femme dans un mystérieux palais, tout se passe bien, mais le lendemain le palais a disparu…

Et à Naples, soudain, apparaît à Victor-Emmanuel III la femme qu’il a tant aimée, morte depuis quelques jours, sans doute empoisonnée…

Aux États-Unis, c’est Abraham Lincoln qui, depuis son assassinat, hante la Maison-Blanche, et Franklin Roosevelt le sait très bien !

À Rome, il s’agit de la mère de Napoléon qui voit un soir apparaître son fils, alors détenu à Sainte-Hélène, pour lui annoncer la date future de sa mort…

Ou encore, aux environs de Londres, dans un petit village plutôt tranquille, chaque nuit un fougueux cheval noir sort mystérieusement de son écurie, pourtant cadenassée, pour ne revenir qu’à l’aube, fourbu et affamé. Pourquoi ?… Etc…

23 histoires et autant de mystères… De quoi passer des nuits blanches à lire et à guetter… un bruit, un volet qui claque, un feu au loin dans la forêt…

LE RUBAN NOIR DE LADY BERESFORD
Michel de Grèce
XO ÉDITIONS
2005 – 384 pages – 29,95$ – 19,90 euros

XO ÉDITIONS