Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le Salon du livre du Grand Sudbury
dévoile un tourbillon de programmation pour adultes.

Près d’une cinquantaine d’écrivains et artistes joueront un rôle dans la riche programmation pour lecteurs adultes du Salon du livre du Grand Sudbury.

Les organisateurs ont dévoilé celle-ci aux médias sur les lieux même de l’événement, qui aura lieu à la Place du Marché du 8 au 11 mai.

Parmi les auteurs de renom invités au Salon, il y aura :

Chrystine Brouillette, auteur de la série policière Maud Graham, la plus lue au Québec;

Noah Richler, critique littéraire national et auteur de Mon pays c’est un roman;

Tomson Highway, l’un des auteurs et dramaturges les plus réputés du Canada;

Monique Proulx, scénariste et romancière, auteur de Champagne;

Stanley Péan, personnalité médiatique et auteur prolifique;

et une foule d’autres…

Le Salon a aussi dévoilé d’autres grands spectacles qui auront lieu sous le grand chapiteau.

« D’un pays qui pousse dans le Nord » – Paroles et mélodies d’Abitibi et du Nord de l’Ontario, le grand spectacle du samedi soir, rassemblera sur scène une dizaine de musiciens, comédiens et écrivains qui feront écho aux ambiances littéraires de ces deux contrées soeurs.

Boucar Diouf est un humoriste fort apprécié pour ses monologues sur les différences culturelles et l’expérience des immigrants. On le voit régulièrement à la télévision comme chroniqueurs aux émissions « Des kiwis et des hommes » et la « La fosse aux lionnes ».

Le Salon proposera de nombreux d’événements qui donnent l’occasion de rencontrer des écrivains dans une ambiance conviviale faisant appel à tous les sens.

Les « dîners littéraires » tenus dans divers restaurants du centre-ville de Sudbury permettront de rencontrer des auteurs et artisans de projets sudburois bien en vue ainsi que des auteurs de l’Ouest canadien.

La série « les quatre éléments » propose des textes inspirés des éléments feu, eau, air et terre, qui seront interprétés par des comédiens dans des lieux inusités du centre ville de Sudbury.

Le Salon proposera de nombreux événements qui donnent l’occasion de rencontrer des écrivains dans une ambiance conviviale faisant appel à tous les sens.

Les « dîners littéraires » tenus dans divers restaurants du centre-ville de Sudbury permettront de rencontrer des auteurs et artisans de projets sudburois bien en vue ainsi que des auteurs de l’Ouest canadien.

La série de lecture « les quatre éléments » propose des textes inspirés des éléments feu, eau, air et terre, qui seront interprétés par des comédiens et des auteurs dans des lieux inusités du centre ville de Sudbury.

La série de causeries « les grands lecteurs » amèneront plusieurs écrivains à répondre à des questions qui en disent long. Quelle oeuvre représente très bien votre région d’origine ? Quel livre faut-il avoir lu avant de mourir ?

Par ailleurs, un nouveau partenariat unit le Salon du livre et Cinéfest, l’autre manifestation culturelle de grande envergure de Sudbury. Cinéfest parraine deux films qui seront projetés pendant le Salon au cinéma Silver City; de même, le Salon parrainera un film de langue française lors de Cinéfest en automne.

Congorama, écrit et réalisé par Philippe Falardeau, est une comédie qui raconte les déboires d’un inventeur belge excentrique qui voyage au Québec à la recherche de sa famille. L’erreur boréale de Richard Desjardins est un documentaire percutant sur les pratiques de l’industrie forestière au Québec.

La directrice du Salon du livre, Miriam Cusson, est heureuse de la programmation mise en place cette année. « Nos activités sont très diverses, dit-elle, mais au fond, elles ont toute une chose en commun : leur aspect convivial et sympathique. Nous voulons que les visiteurs se sentent à l’aise pour faire des découvertes. Et s’ils assistent à une activité, nous promettons que l’expérience sera encore plus agréable qu’ils avaient pu l’imaginer. »

Cette riche programmation vient s’ajouter aux éléments annoncés plus tôt, notamment les spectacles de Zachary Richard, des McDades et d’Andréa Lindsay, les auteurs invités de la programmation jeunesse, les 5 à 7 littéraires et le volet Architecture du Nord.

SALON DU LIVRE DE SUDBURY