Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Auteurs québécois - Adultes/Ados ->

Le sang des colombes de Dany Leclair,
premier roman d’un auteur à surveiller!

Alors que la métropole est secouée par une série d’attentats sanglants orchestrés par le Mouvement anonyme pour la souveraineté du Québec (MASQ), Roman Maric, un jeune terroriste d’origine roumaine, reçoit l’ordre de se rendre dans le petit village de Saint-Alexis pour se faire oublier un moment.

Loin de se douter que cet étranger qui s’immisce dans leur quotidien est un terroriste qui lutte au nom de la liberté à coup de bombes artisanales, tuant femmes et enfants, les gens du village l’acceptent peu à peu et apprécient sa personnalité sympathique et attachante.

Mais un terroriste peut-il se permettre d’être sympathique, d’avoir des amis et une vie amoureuse?

À Saint-Alexis, Roman réalise peu à peu que d’autres types d’existence sont possibles et, découvrant le bonheur, il en vient à remettre en question ses convictions.

«Sa principale préoccupation ne consistait plus à survivre ou à tuer, il pouvait s’endormir sans trop s’inquiéter du lendemain. Il avait simplement l’impression d’exister. […] La liberté prenait soudain un tout autre sens.»

Alors que les liens se tissent entre les villageois de Saint-Alexis et leur «survenant», le terrorisme sévit toujours dans la métropole.

Dany Leclair réussit avec talent à faire cohabiter deux réalités, la vie quotidienne d’un petit village et les événements spectaculaires et violents de la ville, permettant au lecteur de s’interroger avec chacun des personnages sur la manière dont il vit son attachement à une cause, son sens de la solidarité, son indépendance ou le prix qu’il est prêt à payer pour sa liberté.

Dans ce premier roman, l’auteur sait capter notre attention grâce à des personnages intrigants et nuancés qui conservent tout au long du récit leur part de mystère.

L’AUTEUR :

Né à La Baie, au Saguenay, en 1971, DANY LECLAIR a obtenu une maîtrise à l’Université du Québec à Montréal. Il signe également une nouvelle, La photographie, qui paraîtra cet automne dans la revue Moebius no. 114.

LE SANG DES COLOMBES
Dany Leclair
VLB ÉDITEUR
Collection Fictions
2007 – 192 pages – 21,95$

Vous retrouverez tous les titres non présentés sur le site de l’éditeur :

VLB ÉDITEUR

Titres parus dans cette collection chez cet éditeur :

L’AME FRERE
UN AMOUR EMPOULAILLE
L’ANNEE SAUVAGE
L’ETE DE LA COMPASSION
LA FEMME AUX TROIS DESERTS
LE FOU D’OMAR
UNE ILE DE REVES
JE M’APPELLE BOSNIA
LE LIVRE D’UN CROQUE-MORT
OBJETS DE GUERISON
LES OISEAUX DEGUISES
ORAGES
LE SANG DES COLOMBES
SLASH PRIX ROBERT-CLICHE 2006
SOUS LA PEAU DES ARBRES