Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Stewart Dubinsky, journaliste à la retraite, découvre des lettres écrites par feu son père, le capitaine Dubin, lorsqu’il était attaché juridique de la IIIe Armée à la fin de la seconde guerre mondiale.

Les secrets de famille qu’il devine suscitent en lui une «féroce curiosité» : il fouille dans les papiers d’un père avec lequel il avait peu de contacts.

Dans ces papiers figurent des lettres à une fiancée dont la famille n’a jamais entendu parler et, surtout, un long document manuscrit rédigé par son père en prison – car ce dernier, son fils l’apprend avec stupeur, est passé en cour martiale pour complicité dans l’évasion d’un agent de l’OSS soupçonné d’espionnage, un certain Robert Martin.

Le manuscrit raconte l’enquête menée par Dubin sur les activités de Martin.

On y découvre aussi les relations complexes entre les deux hommes et Gita Lodz, une farouche et mystérieuse résistante.

Vétéran désenchanté, Dubin décrit dans le manuscrit les mois éprouvants qu’il a vécus entre son action violente et les déchirements d’une passion à trois.

Ces révélations vont changer l’existence de son fils. (Stewart Dubinsky était un des personnages de Présumé innocent qui date de 1987)

TITRES DE L’AUTEUR :

Présumé innocent
Le Poids de la preuve
Je plaide coupable
La Loi de nos pères
Dommages personnels
Ultime recours
Le silence des héros

L’AUTEUR :

SCOTT TUROW a signé cinq best-sellers remarqués. Parallèlement à sa production littéraire, qui fait de lui le meilleur spécialiste américain du genre, il exerce ses talents d’avocat dans un important cabinet de Chicago, sa ville natale.

La question de la peine capitale lui tient particulièrement à coeur, puisqu’il a personnellement défendu, et parfois bénévolement, plusieurs condamnés à mort.

LE SILENCE DES HÉROS
(Ordinary Heroes)
Scott Turow
Traduction : Stéphane Carn
LES ÉDITIONS JC LATTÈS
2007 – 527 pages – 29,95$ – 21,50 €

En cliquant sur leur site internet, vous découvrirez une foule d’autres titres :

LES ÉDITIONS JC LATTÈS