Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Actualités littéraires ->

Le spectacle Grand ciel bleu par ici au FIL

« voyageuses, tes paroles prennent la grand-route

de nuit pour des destinations incertaines voire

des rencontres de haute passion

ton corps parfois ne fait pas autrement

va et vient à la découverte du merveilleux

nulle convoitise billet réservé aller-retour

et dans la grâce de tes yeux le vif de tes gestes

cette présence grandiose de simplicité

le désir s’y lit comme un poème qu’on aime

depuis longtemps »

Extrait de Grand ciel bleu par ici, Robert Dickson

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français est heureux de collaborer une fois de plus avec le Festival international de la littérature. Après Sudbury et l’Acadie, cette année, c’est à l’ensemble du Canada français d’être à l’honneur.

Pour souligner cet événement, un grand spectacle – Grand ciel bleu par ici – mettra en scène des grands noms de la littérature canadienne-française contemporaine soit l’Acadien Herménégilde Chiasson, le Franco-Ontarien Robert Dickson et le Franco-Manitobain Roger Léveillé. De jeunes conteurs et auteurs de la relève, dont Éric Charlebois, Brigitte Harrison et Bathélemy Bolivar participeront également à cette grande soirée littéraire.

Unique en son genre de par sa diversité, le Festival international de la littérature offre aux écrivains du Canada français une occasion privilégiée de traverser la distance qui les sépare et de partager leur vision de la littérature. Grâce à ces précieux instants de poésie, c’est la couleur des francophones de toutes les régions du pays qui illuminera le ciel de Montréal le vendredi 15 septembre à 20 h 30 au Lion d’or!

Cette collaboration spéciale entre le Regroupement des éditeurs canadiens-français et le Festival international de la littérature bénéficie du concours du Secrétariat des Affaires intergouvernementales canadiennes du Québec.

Le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) est un organisme national qui réunit les éditeurs francophones actifs à l’extérieur du Québec et leur permet de faire front commun, tant sur le plan de la représentation politique que sur les plans de la promotion, de la commercialisation et du développement professionnel. Quatorze maisons d’édition du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan sont rassemblées sous cette bannière.

FESTIVAL FIL

Source :
Myreille Barrette