Art et culture
Accueil -> culture -> Louise Turgeon -> Chronique auteur étranger - «Best-Seller» ->

Détenir une vérité que le monde entier refuse, une vérité dont la portée pourrait pourtant bouleverser l’avenir de l’humanité… Tel est le Syndrome Copernic.

Vigo Ravel a trente-six ans et a développé les symptômes de ce mal étrange.

Diagnostiqué schizophrène et amnésique, il s’est résigné à accepter sa maladie, notamment grâce à l’aide de son psychiatre et de nombreux médicaments.

Mais Vigo souffre-t-il vraiment d’une schizophrénie paranoïde aiguë ou connaît-t-il simplement la vérité ?

Les voix qu’il entend dans sa tête sont-elles des hallucinations auditives dues à ses troubles psychiques, ou entend-il les pensées des gens ?

Après les attentats qui ont détruit presque entièrement le quartier de La Défense, Vigo ne doute plus.

Il est le possesseur d’un secret qui pourrait changer la face du monde.

Mais il ne suffit pas de connaître un secret, aussi grand soit-il.

Encore faut-il en comprendre l’origine.

Et certaines forces, dans l’ombre, semblent vouloir empêcher à tout prix que Vigo Ravel y parvienne.

Il y a des mystères qui valent tous les sacrifices.

Même celui de l’âme.

L’AUTEUR :

HENRI LOEVENBRUCK est né en 1972 à Paris. Ses parents, tous deux professeurs d’anglais lui transmettent dès son plus jeune âge leur amour pour la culture anglo-saxonne.

Pigiste pour la radio (TSF) et la presse écrite, il signe de nombreuses chroniques sur les littératures de l’imaginaire avant de créer son propre magazine (Science-Fiction magazine).

C’est chez Bragelonne qu’Henri Loevenbruck publie ses deux trilogies de Fantasy Le cycle des Loups, lesquelles rencontrent un succès inédit pour un auteur français (La Moïra dépasse en France les 300 000 exemplaires, toutes éditions confondues, et les droits sont vendus dans 11 pays).

Après six romans de Fantasy, il décide ensuite de s’essayer au thriller et publie Le Testament des siècles aux éditions Flammarion. Ce polar ésotérique, publié en France avant la vague du Da Vinci Code, rencontre à son tour un vif succès, y compris à l’étranger (droits vendus dans 9 pays).

En 2005, après un vol plané fulgurant sur une Ducati 944, Henri Loevenbruck arrête la moto et se dévoue corps et âme à l’écriture de son neuvième roman, un second thriller intitulé Le Syndrome Copernic.

La presse en a dit :

« Le Syndrome Copernic (…) est traité avec un art du suspense consommé. Mais c’est surtout par la façon dont Loevenbruck sait dépeindre les sentiments et la confusion de son héros qu’il nous touche. »

– Hubert Prolongeau, Elle

« Un passionnant thriller métaphysique mâtiné de SF. Loevenbruck sait mener une intrigue. Le Syndrome Copernic est mû par une mécanique remarquable. (…) Loevenbruck est en passe de s’imposer comme le nouveau maître du thriller français.

– Claire Julliard, Le Nouvel Observateur

« Mené à cent à l’heure, avec une redoutable efficacité narrative, voici un thriller paranoïaque qui palpite comme les tempes du héros lorsque surviennent ses crises de voyances télépathiques. A lire d’urgence ! »

– Olivier Delcroix, Le Figaro

LE SYNDROME COPERNIC
Henri Loevenbruck
LES ÉDITIONS FLAMMARION
Collection Roman policier
2007 – 432 pages – 32,95$ – 19,90€

Pour en savoir encore plus sur ce titre, cet auteur et les critiques parues, consultez le site :

LES ÉDITIONS FLAMMARION